Limitation des mandats présidentiels : Tebboune impose son style et efface Bouteflika - DIA
47595
post-template-default,single,single-post,postid-47595,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Limitation des mandats présidentiels : Tebboune impose son style et efface Bouteflika

DIA-19 décembre 2019: Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris la décision de limiter les mandats présidentiels à deux. Il a indiqué dans une allocution prononcée juste après la prestation de serment ce jeudi au Palais des nations, que «le mandat présidentiel ne sera renouvelé qu’une seule fois». Dans le même contexte, le président de la République a demandé que l’on l’appelle désormais «Monsieur le Président».

«Désormais, je vous demande de ne plus m’appeler son excellence (fakhamatouhou), mais appelez-moi, Monsieur le président», a affirmé M. Teboune qui marque ainsi une rupture avec l’ère de Abdelaziz Bouteflika qui était appelé «son Excellence».

Mieux encore, Tebboune s’est engagé à «réduire les prérogatives et les pouvoirs du Président», sachant que Bouteflika avait les pleins pouvoirs et était au-dessus de toutes les institutions.

Tebboune a également demandé à ce qu’il soit «critiqué, corrigé et remis à l’ordre au cas où il dépasse ses prérogative», se disant ouvert à la critique objective. Il a également renouvelé son engagement à concrétiser toutes les promesses qu’il avait tenues lors de sa campagne électorale.

Tebboune a réitéré aussi son engagement à amender la Constitution « dans les quelques mois ou semaines à venir ».

Il s’est engagé également à la moralisation de la vie politique et à la réhabilitation des instances élues à travers la nouvelle loi électorale, qui accordera une plus grande chance aux jeunes en particulier les universitaires, de se porter candidats.

Teboune opposé à toutes formes d’ingérence étrangère

Par ailleurs, le président de la République a réitéré l’attachement de l’Algérie au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays, comme elle s’oppose « avec force » à toute tentative d’ingérence étrangère dans ses affaires internes.

«L’Algérie qui refuse de s’immiscer dans les affaires intérieures des Etats, s’opposera avec force » à toutes les tentatives d’ingérences étrangères quelles qu’elles soient», a-t-il affirmé, assurant que «l’Algérie œuvrera à entretenir des relations d’amitié et de coopération avec tous les pays « exceptés ceux avec lesquels l’Algérie n’a pas de relations diplomatiques pour des raisons objectives ».

Le nouveau président a indiqué, en outre, que l’Algérie est « disposée » à apporter sa contribution dans la lutte contre le terrorisme mondial et le crime organisé transfrontalier, ainsi que le trafic de drogues et tous les fléaux sociaux, en vue de participer « efficacement » à réaliser la paix et la sécurité dans le monde.

M. Tebboune a aussi souligné que le dossier du Sahara Occidental est une « question de décolonisation » relevant de l’Organisation des Nations Unies et de l’Union africaine, soulignant qu’elle ne doit « pas envenimer les relations avec les frères marocains ».

« L’Algérie œuvrera à préserver le bon voisinage et raffermir ses relations fraternelles avec les pays du Maghreb arabe », a affirmé le Président Tebboune dans une allocution prononcée après la cérémonie de prestation de serment.

« Je souligne clairement que la question du Sahara occidental relève d’une question de décolonisation qui est entre les mains des Nations Unies et de l’Union africaine' », a-t-il souligné, précisant que cette question « ne doit pas envenimer les relations avec les frères marocains ». Le Président de la République Tebboune a prêté serment conformément à l’article 89 de la Constitution qui stipule que « Le Président de la République prête serment devant le peuple et en présence de toutes les hautes instances de la Nation, dans la semaine qui suit son élection. Il entre en fonction aussitôt après sa prestation de serment ».

Tebboune, Bensala et Gaid Salah décoré de l’ordre de mérite national du rang « Sadr »

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été décoré de l’ordre de mérite national du rang « Sadr » lors de la cérémonie de prestation de serment. La distinction lui a été remise par le chef de l’Etat sortant, Abdelkader Bensalah.

Le président de la République a décerné aussi l’Ordre de mérite national du rang « Sadr » au chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah et au Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP).

« J’ai décidé de décerner l’ordre de mérite national du rang +Sadr+ au chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah compte tenu des efforts qu’il a déployés durant toute la période de sa présidence, ce qui a permis la pérennité de l’Etat et de ses institutions », a indiqué M. Tebboune lors de la cérémonie de prestation de serment.

« J’ai également décidé, à titre exceptionnel, de décerner cette médaille au Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah en signe de reconnaissance à ses efforts et de son rôle durant cette période sensible ayant permis de respecter la Constitution et préserver la sécurité des citoyens, du pays et des institutions de la République ».

Amir Hani

0Shares