Lina Tv : Un journaliste propose de mettre la langue amazighe au musée si on ne l'enseigne pas (Vidéo) - DIA
59907
post-template-default,single,single-post,postid-59907,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Lina Tv : Un journaliste propose de mettre la langue amazighe au musée si on ne l’enseigne pas (Vidéo)

DIA-06 mars 2021: Les débats sur Tamazight à la télévision sont toujours problématique et engagés. Cette fois c’est un chroniqueur de l’émission « Sra masra » sur Lina Tv qui a relancé le débat sur l’enseignement de la langue amazigh en Algérie. 

Invité à s’exprimer sur l’héritage de Mouloud Mameri, le journaliste d’El Khabar et chroniqueur de l’émission « Sra Ma sra » sur Lina Tv, Mohamed Allal, a proposé de mettre la langue amazighe au musée si elle n’est pas enseignée. 

Mohmaed Allal a justifié sa proposition par la difficulté d’apprentissage de la langue amazighe et les problèmes rencontrés pour promouvoir le statut de Tamazight .

Le journaliste s’est ensuite expliqué en déclarant « Je vis en Algérie depuis 30 ans. Durant toute cette période, personne ne m’a adressé la parole en Tamazight. On m’a parlé en arabe, en français et en anglais, mais jamais en berbère », relate-t-il. Une justification non approuvée par l’animateur de l’émission Rochdi Redouane qui a indiqué que la langue amazighe est très présente en Algérie. 

Le journaliste Hassan Moali, grand défenseur de l’amazighité est intervenu également pour déclarer « Si je te parle en Tamazight, tu ne me comprendras pas », proposant au passage de continuer de parler en la langue amazigh durant le reste de l’émission. Hassan Moali a signalé surtout qu’il existe des livres en tamazight et un festival qui propose des films en tamazight. 

A ce moment, Mohamed Allal a user de son « véto », afin de l’interrompre son collègue et poursuivre le débat afin d’expliquer avec plus d’arguments sa vision de la question amazighe. 

Pour cela, le journaliste, cite l’ex député FFS Arezki Ferrad, connu pour sa défense de Tamazight, qui avait demandé que la langue amazighe doit être écrite en lettres latines ou arabes et pas en tifinagh (L’alphabet amazigh).

Allal dénonce à cette occasion la récupération politique du débat sur la langue amazighe, affirmant que cette politisation stérile a nuit à la promotion de cette langue ancienne. 

Il propose donc son enseignement généralisé ou sa mise au musée comme fut le cas pour les langues anciennes du temps des romains et des pharaons.   Ce que n’a pas précisé le journaliste d’El Khabar et qu’il vise plus l’écriture tifinaghe que la langue maternelle elle même, qui est très présente en Algérie. Une proposition intéressante qui s’ajoute au débat très complexe sur l’enseignement de la langue amazighe et la difficulté à introduire la langue dans les classes inférieures, sachant que le module de la langue amazighe est enseignée dans les lycées et même à l’Université dans les wilayas berberophones mais n’est pas généralisé dans tout le pays.

Amir Hani    

 

Envoyer un commentaire

0Shares