L'initiative du MSP cacherait les ambitions démesurées de Makri - DIA
34079
post-template-default,single,single-post,postid-34079,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’initiative du MSP cacherait les ambitions démesurées de Makri

DIA-24 juillet 2018: L’initiative du consensus national, lancée par le Mouvement de la société pour la paix (MSP), cacherait les ambitions démesurées du président de ce parti islamiste, Abderrezak Makri. A travers cette initiative, dont l’idée initiale revient au Front des forces socialistes (FFS), Makri ambitionne de se proclamer comme le chef de file de l’opposition pour devenir le candidat de celle-ci  à l’occasion de l’élection présidentielle de 2019.
Makri avait déjà initié le même projet en 2014 avec la fameuse rencontre de Mazafran. Toutefois, les partis d’opposition qui avaient marché avec Makri, s’étaient rendu compte de ses ambitions de devenir le candidat de l’opposition à la présidentielle de 2014. C’est ainsi qu’il avait été lâché par ceux-ci , à l’exemple de Ali Benflis qui était candidat de son parti Talae el Houriate.
Aujourd’hui encore, Makri veut utiliser l’idée du «consensus national» pour se rapprocher des partis au pouvoir, mais aussi de ceux qui sont dans l’opposition, sachant que l’objectif reste le même, à savoir se porter candidat à la présidentielle tout en ayant un maximum d’appui de la part des partis politiques.
Makri qui s’illusionne de devenir le «Erdogan algérien»,  a été stoppé par le FLN. Le secrétaire général de ce parti, Djamel Ould Abbès, a émis des «réserves» sur l’initiative du MSP. Une manière de la rejeter dans le but de barrer la route à Makri, à moins que ce dernier ne veuille jouer le rôle de «lièvre» afin de  pimenter quelque peu l’élection présidentielle de 2019.
En attendant, Makri poursuivra ses consultations avec d’autres partis, sachant qu’il avait «émis le souhait» de rencontrer le secrétaire général du RND qui n’est autre que le Premier ministre, Ahmed Ouyahia. Au RND, on a révélé que Ouyahia se réserve de rencontrer Makri pour ne pas donner de crédibilité à l’initiative du MSP. Il se pourrait cependant qu’un des membres dirigeants du RND rencontre Makri par «courtoisie» et «correction politique».
Amir Hani 
 
0Shares