"L'intrusion" du dernier livre de Sarkozy dans les relations entre la France et l'Algérie - DIA
75150
post-template-default,single,single-post,postid-75150,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

« L’intrusion » du dernier livre de Sarkozy dans les relations entre la France et l’Algérie

DIA-19 août 2023: Le nouveau livre de Nicolas Sarkozy ne devait sortir que le mardi 22 août, la maison d’édition Fayard a décidé d’avancer la date de publication à samedi. Ce qui est sûr et que la sortie risque encore de perturber les relations entre l’Algérie et la France avec ses nouvelles révélations politiques.  L’ouvrage avait déjà été mis en vente dans certaines enseignes comme Amazon, avant même sa sortie en librairie », a indiqué la responsable des éditions Fayard auprès de RTL.

Après le premier tome de ses mémoires, Le Temps des tempêtes, publié en 2020 aux Éditions de l’Observatoire, portant sur les premiers mois de son quinquennat, Nicolas Sarkozy revient, avec ce nouveau livre, sur la deuxième partie de son mandat, de 2009 à 2011. L’occasion de brosser quelques portraits saillants et de distribuer les bons et les mauvais points aux responsables politiques. Une façon habile par ailleurs d’adouber le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, dont il est très proche, dans l’optique de la présidentielle de 2027.

L’ex-président français Nicolas Sarkozy recommande à son successeur Emmanuel Macron de ne pas essayer de « bâtir une amitié artificielle avec des dirigeants algériens qui utilisent systématiquement la France comme bouc émissaire pour masquer leurs propres défaillances et leur déficit de légitimité, ajoute-t-il. Ils la refuseront toujours. Ils ont trop besoin de détourner l’attention de l’échec dans lequel ils ont plongé leur pays en accusant régulièrement la France de tous les maux. »

Dans son entretien au Figaro, Nicolas Sarkozy s’inquiète également de l’impact de ces efforts vis à vis d’Alger sur la relation de la France avec le Maroc, qui traverse elle aussi une période de grandes difficultés.

« Ce tropisme, a jugé l’ex-président français. Nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie, et nous perdons celle du Maroc. » Tout ceci intervient au moment où la France prépare la visite du président Tebboune à Paris.

« J’ai soutenu le président Macron à la dernière présidentielle. Cela ne veut pas dire que nous étions d’accord sur tout », a dit Nicolas Sarkozy, en commentant enfin la sortie le 22 août d’un nouveau livre, « Le Temps des combats ».

Amir Hani 

0Shares