Les lions d’Algérie sauvés par les allemands (VIDEO)
DIA-05 septembre 2016:Dans un documentaire diffusé sur la chaîne allemande ARD en 2011, on apprend que la race des lions qui avaient vécus en Algérie a été sauvegardé et des spécimens vivent dans un zoo allemand en basse saxe.
Le Lion de barbarie ou Lion de Nubie, est aussi surnommé le Lion de l’Atlas (Panthera leo leo), est une sous-espèce de lion, aujourd’hui éteinte à l’état sauvage. Il régnait autrefois sur toute l’Afrique du Nord. Le dernier spécimen sauvage fut vraisemblablement abattu en 1942 en Algérie.
Le présence était visible en Oranie et en les wilaya du Centre. Oran avait adopté le symbole du lion pour sa ville, alors que les marocains ont adopté pour leur équipe de football le surnom des Lions de l’Atlas en référence à se fauve à la fourrure garnie. Cette race de lion est caractérisée en effet par une crinière beaucoup plus volumineuse que celle de ses cousins africains, très sombre voire noire et allant jusqu’au milieu du ventre. Contrairement aux autres sous-espèces de lions, le lion de l’Atlas ne vit pas en groupe de plus de deux ou trois membres adultes. Le mâle participait donc également à la chasse. Vivant principalement dans les montagnes du massif de l’Atlas. Contrairement à ce qui est véhiculé sur plusieurs sites, le lion de Barbarie n’est pas plus gros que les autres sous-espèces de lions. Ce documentaire de la chaîne allemande nous informe en détail de la vie de lion d’Algérie qui a été exterminé par les français dans les années 40.
Amel Bouchaib
https://www.youtube.com/watch?v=v070lGE1BNg