Liste des bleus à l’Euro 2016 : les maghrébins écartés au profit des africains
DIA-14 mai 2016: Ce n’est plus une surprise, il y pas de joueurs maghrébins dans la liste des Bleus pour l’Euro 2016. Dedier Deschamps a même écarté le joueur maghrébin le plus en vu dans la ligue 1 française, Hatem Ben Arfa. Déjà que « DD » n’a convoqué Ben Arfa qu’une seule fois en trois ans, le joueur le plus talentueux du championnat français en 2016, a été préféré à d’autres attaquants français évoluant à l’étranger. Ainsi après avoir écarté Karim Benzema, impliqué dans une affaire de mœurs, Nabil Fakir Blessé et Samir Naceri, qui avait été poussé à arrêter sa carrière internationale en 2014, il y a plus de maghrébins ou plutôt de français d’origine algérienne dans les Bleus. Cette situation est le résultat d’une politique discriminatoire appliquée ses dernières années par les différents sélectionneurs des Bleus. Les joueurs d’origine algérienne payent en fait leur caractère de rebelle et de résistant à la hiérarchie. En tout cas cette situation a poussé de nombreux joueurs d’origine algérienne a choisir le camp des verts, plus accueillant et surtout plus chaleureux.
En revanche, les joueurs africains (Moins réfractaire) sont retenus en force. Ils ont en effet neuf des vingt-trois joueurs convoqués ayant des origines africaines, dans toutes les lignes. Dans les cages, c’est un gardien d’origine Congolaise qui sera le numéro deux, Steve Mandanda. Le Marseillais, qui aurait pu jouer avec la RD Congo, a d’ailleurs un frère qui évolue avec les Léopards, Parfait Mandanda. En défense, il y aura deux joueurs d’origines sénégalaises, Patrice Evra et Bacary Sagna. Autre défenseur africain d’origine, celui de Manchester City Eliaquim Mangala, est congolais.
En milieu de terrain, Didier Deschamps ne sait pas séparer de Paul Pogba, issue d’une famille guinéenne, mais également sur les franco-maliens N’Golo Kanté, Lassana Diarra et Moussa Sissoko. Enfin on n’oublie pas le français d’origine angolaise Blaise Matuidi, l’une des pièces maitresse du PSG.
Salim Bey