L’Italien atteint de coronavirus déclenche une alerte maximale en Algérie
DIA- 26 février 2020: Les autorités sanitaires en Algérie ont déclenché une alerte maximale en remontant l’itinéraire et tout le parcours ainsi que les endroits fréquentés par le ressortissant italien, qui a été déclaré positif au coronavirus. Le ressortissant italien qui était arrivé à Alger le 17 février dernier en provenance d’Italie, avait séjourné pendant deux jours à Alger avant de se diriger vers la base de vie de Sonatrach à Ouargla.
Selon le directeur général de la prévention au ministère de la Santé , Djamel Fourar, tous les endroits fréquentés par l’Italien seront inspectés. Ainsi l’avion à bord duquel il a voyagé sera stérilisé et nettoyé, sachant que depuis le 17 février cet avion a effectué plusieurs vols à bord desquels plusieurs passagers ont voyagé.
Aussi, l’Italien aura eu plusieurs contacts à Alger et à Ouargla et le risque de contamination d’autres personnes n’est pas à exclure. A titre indicatif, les médecins ayant ausculté le ressortissant italien ont été mis en quarantaine de même que ses collègues. Ces derniers ont des familles et des enfants, lesquels ont fréquenté d’autres personnes dans leur entourage, d’où le risque de contamination.
Des mesures sont prises dans plusieurs hôpitaux en Algérie en prévision de l’apparition de nouveaux cas de coronavirus. Le risque est grand et réel quant à la propagation du virus en Algérie…
Amir Hani