L’Opep+ ajustera son plan de production de pétrole pour stabiliser le marché selon Tehéran
DIA-25 avril 2025: Les pays de l’Opep+ prévoient de réajuster leurs décisions concernant la production de pétrole afin de stabiliser le marché, a déclaré aux journalistes le ministre du Pétrole iranien, Mohsen Paknejad.
« Nous prévoyons de corriger [le plan] », a-t-il communiqué, sans préciser la période concernée. « Nous prendrons certaines décisions avec les autres pays de l’Opep+ pour stabiliser le marché actuellement. »
L’Iran est membre de l’Opep et participe à l’accord Opep+, mais est exempté des restrictions concernant la production de pétrole. En outre, le ministre iranien du Pétrole est le président de la conférence Opep en 2025. Ce poste est attribué chaque année à un représentant des pays membres de l’Opep.
« En tant que président de la conférence Opep en 2025, je tente de négocier avec certains de mes confrères d’autres pays de l’Opep+ afin qu’ils ajustent les volumes de production qui arrivent sur le marché », a ajouté M. Paknejad. « Parfois, un ajustement signifie une réduction de la production, parfois cela implique une augmentation. Il existe également une méthode de compensation [pour la surproduction]. Et nous prévoyons actuellement de stabiliser ces décisions. »
Le ministre a également exprimé l’opinion que la baisse des prix du pétrole survenue début avril était due, d’une part, à la politique tarifaire des États-Unis et à leurs difficultés dans les relations avec la Chine dans ce contexte, et d’autre part, aux volumes de pétrole provenant des pays de l’Opep+.
Début avril, huit pays de l’Opep+, qui se sont engagés à réduire volontairement leur production de pétrole de 2,2 millions de barils par jour (bpj), ont tenu une réunion en ligne. À l’issue de celle-ci, il a été décidé d’accélérer l’augmentation de la production de pétrole à 411.000 bpj en mai, au lieu des 135.000 bpj initialement prévus. Les huit pays de l’Opep+ ont également convenu de tenir une nouvelle réunion le 5 mai, lors de laquelle sera discuté le plan de production de pétrole pour juin.