L’UE insiste sur le respect de la souveraineté du peuple algérien
DIA-01 Octobre 2019: La porte-parole de l’Union européenne (UE), Maja Kocijancic a insisté dans sa déclaration ce lundi sur le respect de la souveraineté du peuple algérien. Elle a ainsi souligné «l’importance du partenariat entre l’UE et l’Algérie» et réaffirmé l’engagement de l’UE « à continuer à approfondir les relations avec l’Algérie, dans le respect de la souveraineté du peuple algérien ».
En réponse à des questions écrites des journalistes algériens, la porte-parole de l’UE a ainsi rectifié le tir, l’UE ayant soutenu dans une précédente déclaration le Hirak, ce qui est considéré par les autorités algériennes comme une ingérence dans les affaires internes du pays.
Il faut rappeler à ce titre qu’un des principes cardinaux de la politique étrangère de l’Algérie, c’est le respect de la souveraineté nationale de chaque pays tout en s’interdisant de s’immiscer dans des affaires internes.
En ce sens, la porte-parole de l’UE a affirmé à partir du siège de l’Union à Bruxelles, que l’UE « a encouragé depuis le début les Algériens à œuvrer à une issue démocratique et pacifique dans un esprit de dialogue ».
L’UE a aussi exprimé son souhait que « des élections contribueront à répondre aux aspirations profondes du peuple algérien », sachant que l’Algérie s’apprête à organiser une élection présidentielle le 12 décembre prochain. Mieux encore et pour la première fois de l’Histoire du pays, l’administration est exclue de l’organisation de cette consultation électorale !
La porte-parole de l’Union européenne a également indiqué que « l’UE suit avec beaucoup d’attention les développements en Algérie et a encouragé depuis le début les Algériens à œuvrer à une issue démocratique et pacifique dans un esprit de dialogue et de responsabilité. Nous maintenons cette ligne ».
« Nous espérons que des élections contribueront à répondre aux aspirations profondes du peuple algérien, dans le respect des droits fondamentaux et dans un climat d’apaisement », a-t-elle ajouté. Mme Kocijancic a souligné que « dans le respect de la souveraineté algérienne, il est important que les libertés d’expression, d’association et de réunion soient garanties aux citoyens comme prévu par la Constitution de la République algérienne », affirmant que l’Etat de droit et le respect des libertés et des engagements internationaux en matière des droits fondamentaux « se trouvent au cœur des relations entre l’UE et l’Algérie ».
En somme, la porte-parole de l’UE a voulu effacer la dernière sortie médiatique dans laquelle cette Union a soutenu le Hirak sachant que les Algériens qui manifestent chaque vendredi ont signifié, dès le début des marches (22 février 2019) qu’ils s’opposaient à toutes formes d’ingérence étrangère.
Amir Hani