L’UGTA menacée par la nouvelle Confédération des syndicats algériens
DIA- 11 Novembre 2018: L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) que dirige l’inamovible Abdelmadjid Sidi Said depuis une vingtaine d’années, est sérieusement menacée suite à la création, ce samedi de la Confédération des syndicats algériens (CSA) qui regroupe 13 syndicats autonomes issus de différents secteurs.
L’assemblée générale constitutive de cette Confédération a été organisée au siège de l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (UNPEF). Les 13 syndicats autonomes qui composent cette Confédération représentent notamment les secteurs de l’éducation, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la santé, le transport, la poste, et les imams.
Cette Confédération ambitionne de bousculer l’UGTA dans la mesure où elle se fixe comme objectifs de contribuer à la consécration de la politique du dialogue social et de la concertation, œuvrer en faveur de la solidarité, répondre aux préoccupations des travailleurs et de défendre leurs droits dans le cadre d’un dialogue constructif et contribuer par là-même à la cohésion sociale et la stabilité du pays.
Face à l’inertie de l’UGTA dont le SG avait annoncé son départ à cause de sa maladie (un cancer), la nouvelle Confédération devrait pousser la Centrale syndicale à renouveler ses instances ou se laisser éventuellement dépasser par la nouvelle Confédération. Sidi Said qui avait annoncé son départ depuis près de trois mois, est toujours en poste et il ne faut donc pas s’étonner si la nouvelle Confédération supplante l’UGTA de Sidi Said.
Mohamed Nassim