L'UNESCO inscrit la "Gandoura" et "Melahfa" de l'Est algérien au patrimoine immatériel mondial - DIA
79788
post-template-default,single,single-post,postid-79788,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’UNESCO inscrit la « Gandoura » et « Melahfa » de l’Est algérien au patrimoine immatériel mondial

DIA-4 décembre 2024 : Nouvelle victoire pour le patrimoine national à l’Unesco. En effet, l’Unesco a annoncé dans un communiqué sur les réseaux sociaux la validation d’une nouvelle inscription sur la Liste du Patrimoine Immatériel mondial : Le costume féminin de cérémonie dans le Grand Est de l’Algérie : savoir-faire associés à la confection et à la parure de la « Gandoura » et de la « Melehfa ». 

Cette inscription a été validée par les membres imminents de l’UNESCO malgré les tentatives vaines de l’Ambassadeur marocain auprès de l’UNESCO Samir Addahre, qui a tenté de détruire le dossier d’inscription algérien par des manipulations et incohérences flagrantes et des pratiques associés touchant le costume cérémonial de l’Est algérien. Le Marocain a dans une tentative désespérée d’usurpation culturelle, a utilisé une image d’un Caftan originaire de Fès, et présenter un dossier rempli d’éléments frauduleusement attribués pour tenter d’annuler la validation du patrimoine algérien. Dossier à suivre…. 

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares