Macron félicite le président Tebboune : la France a peur pour ses intérêts en Algérie - DIA
47560
post-template-default,single,single-post,postid-47560,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Macron félicite le président Tebboune : la France a peur pour ses intérêts en Algérie

DIA-17 décembre 2019: Le président de la République élu, Abdelmadjid Tebboune, avait indiqué qu’il ne répondrait pas au Président français, Emmanuel Macron. «Je ne réponds pas à Macron, c’est le peuple qui m’a élu», avait affirmé le Président élu Tebboune, lors de sa première conférence de presse juste après son élection.

Alors qu’il a refusé de répondre à Macron, c’est finalement ce dernier qui l’a contacté et l’a appelé au téléphone pour le féliciter ! Macron qui n’avait pas osé féliciter Tebboune, avait déclaré «avoir pris acte de l’élection de Tebboune», appelant le Pouvoir algérien à «dialoguer avec le peuple».

Une déclaration qui s’apparentait à une ingérence de la part de Macron, lequel a fini par appeler Tebboune pour le féliciter de vive voix.

Selon un communiqué de la présidence de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu mardi soir un appel téléphonique du président français qui lui a adressé ses « chaleureuses félicitations » pour « la confiance que lui a accordée le peuple algérien lors de l’échéance électorale du 12 décembre 2019 ».

Lors de l’entretien téléphonique, les deux Présidents ont « passé en revue les différents aspects des relations bilatérales entre les deux pays et nombre de questions internationales et régionales d’intérêt commun, convenant de l’importance de prendre les mesures nécessaires, dont la relance des mécanismes bilatéraux idoines pour le renforcement de la concertation politique entre les deux parties », précise le communiqué.

En appelant Tebboune, Macron qui est, faut-il le rappeler un banquier de formation, a eu peur pour les intérêts de la France en Algérie. En ce sens, la France a intérêt de garder de bonnes relations avec l’Algérie, qui demeure un pays pivot en Afrique du Nord.

Un partenariat stratégique unit les deux pays, sachant que l’Algérie et la France ont ouvert plusieurs dossiers et chantiers de coopération dans le cadre du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) qui se réunit annuellement et par alternance en Algérie et en France. Le CIHN ne s’est pas tenu en 2018 et 2019 en raison des événements qu’a connus l’Algérie.

Aussi, les relations entre els deux pays sont sensibles et tumultueuses et Macron s’est retrouvé dans l’obligation de revoir sa position et de féliciter le Président algérien, sachant que la France compte une communauté de 5 millions d’Algériens.

Par ailleurs, les félicitations de Macron sont perçues comme un échec pour ceux qui s’illusionnaient que la France pourrait intervenir dans les affaires internes de l’Algérie et exercer une pression sur le Pouvoir algérien.  Le message de Macron aura mis fin aux fantasmes de ceux qui souhaitent le retour de l’Algérie à l’instabilité.

Amir Hani

0Shares