Macron nommera un premier ministre d’ici 48 heures (Élysée)
DIA-8 octobre 2025: Le président français Emmanuel Macron nommera un premier ministre d’ici 48 heures, confirme l’Élysée cité par Le Monde, ces informations ayant été précédemment divulguées par le chef de gouvernement démissionnaire à l’antenne de France 2.
Au terme des consultations avec les partis politiques dont Sébastien Lecornu avait été chargé, le chef d’État a décidé que la majorité de députés étaient contre la dissolution.
Ainsi, Emmanuel Macron a remercié le premier ministre sortant pour le travail mené ces quarante-huit dernières heures.
Pour rappel, dimanche dernier, la composition du gouvernement formé par Sébastien Lecornnu avait été annoncée, pour provoquer tout de suite de vives critiques de l’opposition, car de nombreux ministres du cabinet démissionné de François Bayrou y ont conservé leur poste (13 sur 18).
En particulier, Amélie de Montchalin, nommée de nouveau ministre des Comptes publics, était toujours censée composer le budget pour l’année 2026, dans les plus brefs délais et dans le contexte de pressions extrêmes de la part des partis de l’opposition. En réaction, lundi matin, M. Lecornu a présenté sa démission à Emmanuel Macron, et celui-ci l’a acceptée.