Macron sollicite Al-Jazeera pour tenter d'apaiser la tension des pays musulmans sur la France (Vidéo)  - DIA
56298
post-template-default,single,single-post,postid-56298,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Macron sollicite Al-Jazeera pour tenter d’apaiser la tension des pays musulmans sur la France (Vidéo) 

DIA-01 novembre 2020: Pris de panique, suite à la réaction des pays arabes et musulmans de boycotter les produits français à travers le monde, le Président français Emmanuel Macron, s’est adressé au monde musulman par le biais de la chaîne TV Al-Jazeera à travers une interview accordé au correspondant de la chaîne à Paris, l’algérien Ayache Derradji. Le président français a qualifié cette « campagne antifrançaise d’indigne et inadmissible ».

Il s’est dit comprendre que les musulmans soient « choqués » par les caricatures sur le prophète Mohamed que le salut soit sur Lui et a tenté de s’expliquer en évoquant « manipulations,  malentendus » et violence ».

Le président français a même accusé des « dirigeants politiques et des religieux » qui ont appelé au boycott des produits français. Selon Macron, on a fait croire aux gens qu’il était favorable aux caricatures du prophète dans la presse, sachant qu’il avait justifié la publication de ces dessins à Charlie Hebdo par la liberté de la presse et d’expression.

Il a ajouté que les caricatures n’ont pas été publiées à l’initiative du gouvernement, mais par « des journaux libres et indépendants ». Macron a été lynché pas la presse musulmane et arabe après avoir toléré ces caricatures. Il ne s’attendait pas à de telles réactions. Macron aura été sommé, pour ainsi dire, par des hommes d’affaires et industriels français  de s’expliquer sur ses déclarations qui ont provoqué le boycott des produits français. 

Cette sortie médiatique de Macron sur Al Jazeera, la première du genre pour un président français, se veut sur le plan communication un aveu d’échec de la politique diplomatique française dans le monde arabe et musulman. 

Amir Hani 

0Shares