MADIBA: Les algérois empêchés de suivre un spectacle en hommage à Mandela
DIA-11 février 2017: L’opéra d’Alger va accueillir ce soir à partir de 19h un spectacle unique sur la vie et le parcours de la figure de la liberté: Nelson Mandela. Madiba, est une énorme comédie musicale réalisée par le français Jean Pierre Hadida, qui doit être ému de revoir Alger, puisque c’est dans cette ville qu’il est né en 1960. Il avait seulement deux ans quand sa famille a quitté l’Algérie.
Si le spectacle est très attendu sur le plan artistique et politique, sur le plan commercial l’opération a été gérée d’une manière très mauvaise, puisque la majorité des algérois n’ont pas pu trouver de billets d’entrée pour assister à ce spectacle grandiose d’une figure très importante pour l’Algérie. Les billets ont été épuisés en l’espace de seulement 4 heures, au grand étonnement des organisateurs. Le ministère de la Culture et l’organisateur de ce spectacle ont été assaillis de demandes, ce qui a conduit à l’impression de plusieurs centaines d’invitation.
Le grand hic de cette opération culturelle, c’est l’organisation d’un seul spectacle, alors que la demande est très forte et que les membres de la troupe auraient aimé rester plus en Algérie pour la visiter, comme ils l’ont affirmé ce matin sur la chaîne Canal Algérie. L’Aarc aurait pu prévoir plusieurs séances, au moins les trois jours du week-end, (Jeudi Vendredi et samedi), ce qui pouvait répondre à la forte demande.
Autre couac de cette organisation, c’est le prix du billet, 1000 DA, soit moins de 10 dollars. Aucun spectacle de ce genre n’est offert à ce prix à aucun public dans le monde. Le prix du ticket du spectacle est cédé entre 41 et 45 euro en France.
Au moment où le ministre de la Culture parle de commercialisation des spectacles et d’austérité, cette opération est vraiment un très mauvais exemple pour la gestion d’une opération culturelle. Non seulement le ticket est low cost mais, de plus, on organise un seul spectacle. On n’a vraiment pas aidé le trésor public!
Salim Bey
Fiche technique du spectacle
AARC présente MADIBA Le Musical
Samedi 11 Février 2017 – 19h00
A l’Opéra d’Alger Boualem Bessaïh
Tarif 1000 Da
Sous l’égide du Ministère de la culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement Culturel, en partenariat avec l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA), l’Opéra d’Alger, l’Entreprise nationale de radiodiffusion sonore (ENRS) & l’Etablissement public de télévision (EPTV), Aigle Azur et ODV+, présente le spectacle musical MADIBA – hommage à Nelson Mandela, le samedi 11 février 2017 à 19h00 à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaïh. Cet événement coïncidera avec la 27 ème année de libération de Nelson Mandela.
Le Musical Madiba regroupe 22 artistes, chanteurs, acteurs, danseurs qui se donneront rendez-vous pour mettre en lumière « la nation arc-en-ciel » sur des chansons et des chorégraphies inoubliables. Un hymne à la tolérance et à la liberté, une formidable histoire d’amour et de paix.
Madiba Le Musical :
Jamais un homme n’a été aussi présent pendant son absence. Nelson Mandela est resté 27 ans prisonnier, isolé, loin des siens mais si proche de la cause qu’il défendait…
Pour lui rendre hommage, ce spectacle musical retrace l’histoire d’amour, au départ impossible de deux êtres qui dans la lumière de Mandela vont combattre pour leurs idéaux.
Danses africaines, chœurs traditionnels Zoulou s’alternent avec des chansons d’amour éternelles et des titres rythmés et rassembleurs. La présence bienveillante du grand homme va stimuler nos héros. Leur histoire va s’inscrire dans une des plus belles pages de l’humanité…
Les Personnages :
– James Noah dans le rôle de Nelson Mandela : avocat, prisonnier, puis président d’Afrique du Sud
– Juliette Behar dans le rôle de Helena Van Leden. Jeune blanche Afrikaner amoureuse de William
– Roland Karl dans le rôle de Peter Van Leden : Père de Helena, chef de la police
– Manu Vince dans le rôle de William Xulu : Jeune militant noir amoureux de Helena
– Jean-Luc Guizonne dans le rôle de Sam Onotou : Jeune militant métis fiancé de Sandy
– Falone Tayoung dans le rôle de Sandy : Servante chez les Van Leden, amie de Sam et Helena. Et aussi… Frederik de Klerk dans le rôle du narrateur, Desmond Tutu, les extrémistes afrikaners, le journaliste Brian Widlake, les policiers, le garde, Winnie, les compagnons de cellule, les clients du cabinet d’avocats, Johnny Clegg, Miriam Makeba.