Malgré les assurances de Naftal et du ministre, les automobilistes assiègent les stations d'essence - DIA
50306
post-template-default,single,single-post,postid-50306,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Malgré les assurances de Naftal et du ministre, les automobilistes assiègent les stations d’essence

DIA-02 Avril 2020: Les automobilistes algérois se sont rués en masse dès la matinée de ce mercredi vers les stations de carburant pour faire le plein d’essence. Des files interminables ont été constatées à l’entrée de ces stations, ce qui a créé des bouchons ayant perturbé la circulation automobile, laquelle est fluide depuis que le confinement a été décrété à Alger et d’autres wilayas.

Les rumeurs colportées à travers les réseaux sociaux, annonçant le confinement total de la wilaya d’Alger ou de certains quartiers de la capitale, a amené les automobilistes à se ruer vers les stations d’essence, sachant que celles-ci ont été fermées à Blida où le confinement est général et total.

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a assuré que l’Algérie ne connait pas de pénurie de carburant et aucune station-service ne sera fermée, contrairement à ce qui a été rapporté par des « rumeurs » lancées sur les réseaux sociaux.

Lors d’un point de presse, le ministre a fait savoir que la distribution de carburant, notamment au niveau de la capitale ne fait face à aucune pénurie ou difficulté d’approvisionnement, précisant également que l’ensemble des stations-service restent en activité 24h/24 et 7/7 jours.

« Au contraire, il y a une grande disponibilité de carburant au niveau des stations-service, pour la première fois, le pays a atteint 75 % de remplissage des stocks, soit l’équivalent de 15 jours de consommation », a-t-il affirmé, expliquant que cela est dû à la baisse de la demande depuis le début du mois en cours au niveau national comme cela est le cas au niveau international des suites de la propagation de la pandémie de coronavirus.

Par ailleurs, M. Arkab a réfuté les « rumeurs » lancées sur les réseaux sociaux et a tenu à rassurer les citoyens sur la disponibilité de tous types de carburant au niveau de la capitale mais aussi au niveau de l’ensemble des stations-service du pays.

« Les files d’attente n’ont pas lieu d’être d’autant que celles-ci vont à l’encontre des mesures sanitaires nécessaires contre la propagation du virus », a-t-il fait observer.

En outre, concernant l’approvisionnement en bouteilles de gaz butane, le ministre a fait savoir que Naftal a hissé sa production jusqu’à plus de 15 % au niveau de certaines wilayas afin de répondre à la demande des citoyens.

De son côté, Le directeur de la communication du Groupe Naftal, Djamel Cherdoud, a affirmé à ce propos que les stations-service restent ouvertes au public à travers le pays et sont approvisionnées pour répondre à la demande des citoyens.

De plus, pendant le confinement partiel, il existe un service minimum entre 19h et 7h du matin destiné aux ambulances, aux véhicules des corps constitués et en cas d’urgence, a-t-il ajouté.

Mohamed Nassim

0Shares