Malgré une production record, les prix de l'huile d'olive restent élevés - DIA
49512
post-template-default,single,single-post,postid-49512,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Malgré une production record, les prix de l’huile d’olive restent élevés

DIA-10 mars 2020: Les prix de l’huile d’olive restent élevés malgré une production record cette année. Les prix d’un litre de l’huile d’olive varient entre 650 DA et 900 DA, selon les régions. Des prix qui contrastent avec la réalité dans la mesure où la récolte a été record cette année. Mieux encore, la cueillette est toujours en cours puisqu’elle se poursuivra jusqu’au mois d’avril dans certaines régions.

Les conditions météo ont également facilité cette production record. La faible pluviométrie durant les mois de décembre, janvier et février a facilité la cueillette des olives. Les journées ensoleillées et sans pluie ont permis de cueillir le maximum d’olives sans pour autant que le prix de l’huile ne soit baissé.

A titre d’illustration, la campagne oléicole dans la wilaya de Bejaia a rapporté des rendements inattendus avec des productions estimées a plus de 1,3 million de quintaux d’olives et 25 millions de litres d’huile d’olive, selon un bilan de la Direction des services agricoles (DSA), rapporte l’APS.

Ces rendements laissent augurer la réalisation d’une saison quais-exceptionnelle, aisément comparable avec les meilleures performances de la décennie 1990, où a été atteint deux fois le pic de 27 millions de litres. Ils dépassent également les prévisions d’avant campagne arrêtées à 1,1 millions de quintaux d’olives (y compris l’olive de table prévue à 537 mille quintaux) et 22 millions de litre d’huile.

Réalisée sur un verger qui compte une surface en rapport de 51.650 hectares et qui regroupe prés de 5,3 millions d’arbres, cette production a été soutenue par des rendements appréciables, marqués par une productivité de 21,49 quintaux à l’hectare et 19,45 litres par quintal.

Amir Hani

0Shares