Manœuvres militaires conjointes entre le Maroc, les États-Unis et la Tunisie à Agadir - DIA
41540
post-template-default,single,single-post,postid-41540,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Manœuvres militaires conjointes entre le Maroc, les États-Unis et la Tunisie à Agadir

DIA-07 avril 2019: Les Forces armées royales marocaines et le Commandement des États-Unis pour l’Afrique ont débuté leur exercice annuel conjoint African Lion 2019, selon un communiqué des FAR, cité par l’agence MAP. À cette 16e édition participeront également le Canada, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Sénégal et la Tunisie.

La 16e édition des manœuvres militaires conjointes entre le Maroc et les États-Unis, African Lion 2019, ont commencé le 16 mars dans le royaume chérifien, dans l’extrême ouest du MAROC dans la région de Agadir, Tifnit, Tan-Tan, Tata et Ben Guerir sur ordre du roi Mohammed VI, et prendront fin le 7 avril, a indiqué un communiqué des Forces armées royales (FAR) marocaines, cité par la MAP.
Selon le communiqué, parmi les objectifs de ces manœuvres figurent notamment: «valider les concepts d’emploi des forces terrestres, renforcer l’interopérabilité des moyens et des systèmes de commandement aéroterrestres utilisés par les deux nations, entraîner la composante aérienne à la conduite des opérations de chasse et de ravitaillement en vol, et enfin, mener des activités d’ordre humanitaire».

Des manœuvres auxquelles  participent également la Tunisie, pays frontalier avec l’Algérie comme le Maroc. L’Algérie qui a refusé de faire partie des forces armées de l’AFRICOM s’est toujours opposée à la présence d’une base américaine dans la région du Sahel. 

Amir Hani 

0Shares