Marine Le Pen s’oppose à Gisèle Halima à cause de son soutien au FLN
DIA-11 mars 2023: Au lendemain de l’hommage français à Gisèle Halimi, et au cours duquel le président français Emmanuel Macron a dit vouloir inscrire l’IVG dans la Constitution, Marine Le Pen se dit «fondamentalement opposée» à l’entrée au Panthéon de l’avocate. Une demande au chef de l’État formulée par la Ville de Paris en octobre dernier.
Sur France Inter, Marine Le Pen estime qu’il y a «beaucoup d’autres figures féminines qui pourraient entrer au Panthéon et qui y auraient leur place». Comme Madame de Gouges, suggère l’ex-candidate malheureuse à la présidentielle. «Ce serait une bonne idée : elle a été une figure mais en plus, elle a créé l’affiche politique : elle était la première à avoir affiché sur les murs de Paris sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.» À propos de l’inscription de l’IVG dans la Constitution, Marine Le Pen estime, confirmant à nouveau la position du RN, que «ce n’est pas un sujet» et qu’«il n’y a pas de risque». Et conclut : «Sur le plan idéologique, plus personne ne remet en cause cette liberté.»
Marine Le Pen qui n’est plus à la Présidence du RN (Principal parti de l’extrême droite en France) intervient souvent sur des questions mémorielles et histoire pour défendre la présence coloniale française en Algérie.
Amir Hani