Mastercard sera disponible dans toutes les banques à partir de juillet (Vidéo)
DIA-28 avril 2018: La très célèbre carte de paiement Master Card, sera disponible en Algérie dans toutes les banques dès le mois de juillet, a affirmé une responsable de la SATIM à la chaîne Dzairnews.
La certification de la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM) par les sociétés de paiement MasterCard international et Visa devrait être achevée avant la fin de l’année en cours, ce qui permettra à l’opérateur interbancaire algérien de traiter les opérations internationales.
Le processus de certification de la Satim par MasterCadr devrait être achevé d’ici juillet prochain, celle de Visa est aussi prévue, selon la même responsable.
Cela va ainsi permettre aux banques algériennes de faire des opérations monétiques à partir de l’Algérie sans avoir à recourir aux centres de processing étrangers.
« Une fois la certification Satim donnée, toutes les cartes de transaction via MasterCard passeront ici en Algérie par la Satim, en attendant la certification Visa », a-t-elle encore expliqué.
La Satim est chargée notamment de développer l’utilisation des moyens de paiement électronique, la mise en place et la gestion de la plate-forme technique et organisationnelle assurant une interopérabilité totale entre tous les acteurs du Réseau Monétique en Algérie et de l’accompagnement des banques dans le développement des produits monétiques.
Il ya quelques mois le Président directeur général de la BEA, Semid Brahim, avait annoncé à partir de Blida, que la BEA sera la première banque algérienne à se lancer dans la commercialisation de la Master Card, un nouveau produit accessible à tout client détenteur d’un compte en devises, a indiqué M. Semid dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail du ministre des Finances, Abderrahmane Raouia, à Blida.
« Ce nouveau produit bancaire est disponible en deux offres, la Master Card Elite et la World Elite Mastercard« , a-t-il ajouté, signalant qu’il s’agit d’offres uniques en Algérie, voire même en Tunisie et au Maroc.
Cette prestation profitera également aux hadjis et aux touristes algériens qui auront à disposition des cartes prépayées, dès la prochaine saison, à même de leur permettre de disposer d’un mécanisme d’autofinancement, « de loin plus efficient et plus sécurisé que l’usage de l’argent liquide », a souligné le même responsable.
Amir Hani