Match CABBA-MCA : l’opportunisme de Kaci-Said et l’appel au calme de Benhamadi (Vidéo)
DIA-23 octobre 2018: La Ligue de football professionnel (LFP) a infligé au CABB Arreridj une sanction de quatre matches à huis clos, dont deux à l’extérieur et une amende de 400.000 DA (40 millions de centimes).
Cette sanction fait suite aux incidents qui se sont produits samedi dernier à Bordj Bou Arreridj lors du match de championnat contre le MC Alger (0-1) à l’occasion la 11ème journée du championnat. Le gardien de but du CABBA Faouzi Chaouchi et celui du MCA Farid Chaâl ont eux aussi écopé de trois matchs de suspension ferme chacun en plus d’une amende de 60.000 dinars pour provocation d’une bagarre générale.
La fin du match CABBA-MCA (0-1) a été marquée par un envahissement de terrain et la blessure de plusieurs joueurs du Mouloudia.
Par ailleurs, le président du CABBA, Anis Benhamadi a déploré l’exagération et de l’amplification des faits survenus après le match, estimant que « ce qui a été rapporté par certains médias privés et sur les réseaux sociaux constitue une amplification ».
« En tant qu’administration du club, nous regrettons ce qui s’est passé après le match retransmis par la télévision et marqué durant ses 95 minutes par un grand fair-play et une bonne organisation », a-t-il indiqué assurant qu’ « aucun des joueurs du club adverse n’a été touché malgré l’envahissement du terrain par certains supporters provoqués par les joueurs de l’adversaire ».
« En vérité, certains joueurs du MCA se sont dirigés après le match vers leurs supporters et provoqué ceux du CABBA qui ont envahi le terrain », a-t-il ajouté affirmant que le joueur Hachoud en tentant de gravir la clôture aiguisée séparant le terrain des gradins s’est blessé à la main et n’a point été agressé par couteau ou tout autre chose ».
« Nous avons autorisé l’ouverture des portes du stade aux supporters de l’équipe visiteuse n’ayant pas de tickets pour leur permettre de soutenir leur club par sens de l’hospitalité et par fair-play », a-t-il ajouté, affirmant que l’administration du CABBA a présenté un rapport détaillé sur le match à la ligue national de football et espérant que les responsables de ces évènements seront sévèrement sanctionnés.
Pour rappel, le chef du service des urgences de l’hôpital Lakhdar Bouzidi de Bordj Bou Arreridj avait indiqué dimanche à l’APS que son service avait admis 131 personnes dont 55 policiers atteints de blessures légères ayant tous quitté l’établissement après avoir été pris en charge.
Aucune blessure dangereuse n’a été enregistrée parmi les joueurs ni les staffs techniques des deux équipes, selon le responsable de la cellule d’information de la sûreté de wilaya qui a assuré qu’aucun joueur n’a été évacué vers l’hôpital et l’autocar de l’équipe visiteuse transportant joueurs et accompagnateurs a quitté le stade sans incident.
De son côté le directeur général du MCA, Kamel Kaci-Said a tenté de récupérer et d’exploiter ces incidents quand il avait appelé la LFP à prendre des sanctions sévères contre le CABBA. Kaci-Said qui s’est effacé durant la crise des résultats qu’avait connue le Mouloudia, tente de récupérer ces incidents pour bénéficier de l’appui des supporters. Il s’agit d’un comportement populiste mal placé de la part du DG du MCA qui est disposé à se rapprocher des supporters et se refaire une popularité dont il n’a jamais joui au Mouloudia, en jetant de l’huile sur le feu au lieu d’appeler les supporters au calme.
Nassim Fateh