La mauvaise communication du MAE sur l'attentat de Nice - DIA
8078
post-template-default,single,single-post,postid-8078,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La mauvaise communication du MAE sur l’attentat de Nice

DIA- 15 juillet 2016: Après avoir annoncé qu’il n’ y avait pas de victimes dans la matinée, le Ministère des affaires Etrangères annonce que trois victimes figurent parmi les 84 morts (dernier bilan) de l’attentat de Nice (France), rapporte le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali-Cherif. Il s’agit d’une dame de 70 ans qui était accompagnée de ses deux petites enfants, a-t-il dit sans apporter d’autres précisions. Le bilan n’est pas définitif car il se pourrait qu’il ya eu  d’autres victimes, en attendant leur identification, affirme t-il. Ce n’est pas la première fois que le MAE se trompe dans l’identification des victimes dans les attentats en France ou dans des drames dans le monde.

Même si le ministère des Affaires étrangères dispose d’une cellule de crise qui se réunit chaque fois qu’il se produit un événement, notamment quand il s’agit de pays où il y a une forte communauté algérienne, il fait parfois face à des difficultés dans la reconnaissance des victimes et cela en raison de la double nationalité des ressortissants algériens. La cellule de crise du MAE est pourtant en contact permanent avec l’ambassade d’Algérie à Paris, mais parfois face à l’urgence de la communication les consulats algériens en France ne communiquent pas entre eux. C’est ce qui s’est passé pour les attentats de Paris, et même pour le crash de l’avion d’Egypt Air, où le MAE avait comptabilisé la mère et omis de comptabiliser le père et les deux enfants car elle avait un passeport français.  Pire encore, des sources anonymes du MAE donnent l’info à la chaîne Ennahar Tv avant même que le département communique avec l’APS ou la presse nationale et étrangère. Une politique de Communication toujours cafouilleuse qui fait plus dans la précipitation que dans la précision et la crédibilité.    L’attentat de Nice a fait plus de 83 morts jeudi soir, selon un bilan appelé à être revu à la hausse. Il a été perpétré, alors que des centaines de personnes étaient sorties pour assister au feu d’artifice organisé à l’occasion de la fête nationale de France. Un camion-bélier avait foncé sur la foule et avait fait plusieurs morts parmi les gens sortis assister aux festivités du 14 juillet.

Mohamed Nassim

 

Envoyer un commentaire

0Shares