Medelci réunit des ministres, des Généraux et des personnalités politiques et nationales à Ben Aknoun
DIA-28 janvier 2019: L’enterrement de Mourad Medelci a permis à des ministres, anciens et actuels, des Généraux en exercice et en retraite et des personnalités nationales et politiques de se retrouver dans l’exigu cimetière de Ben Aknoun. Ils sont tous venus accompagner le défunt président du Conseil constitutionnel à sa dernière demeure.
Parmi toutes ces personnalités, c’est les deux frères du président de la République, Abdelaziz Bouteflika Abdelaghani et Said, le conseiller spécial, qui ont constitué l’attraction de l’événement. C’est presque tout le monde qui veut les approcher, les embrasser ou les saluer. C’est le cas du ministre chargé des Relations avec le Parlement Mahdjoub Bedda qui a failli tomber quand il s’est empressé d’aller saluer Said le frère du Président.
L’ancien secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbès, avait certainement souhaité que le temps s’arrête quand il avait salué Said Bouteflika. Il était tout heureux de le saluer devant les photographes de la presse et des caméras, lesquels ont exercé un marquage sur Said Bouteflika pour ainsi dire, afin de ne rater aucun de ses gestes.
En dehors des frères du Président, l’enterrement de Medelci a été l’occasion pour certains hauts responsables en exercice et en retraite de se revoir. Cela a été aussi une occasion de mesurer le degré de rapprochement ou d’animosité entre certains responsables, comme c’est le cas du Général à la retraite Khaled Nezzar qui a choisi de se mettre en retrait afin d’éviter certaines mauvaises anciennes connaissances. Idem pour le président du MPA, Amara Benyounes qui a évité de s’exposer de peur certainement de croiser certaines personnes qu’il ne porte pas dans le cœur, notamment Ould Abbes. On a remarqué également l’ancien Premier Ministre Abdelmalek Sellal.
Le Premier ministre Ahmed Ouyahia et le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah semblaient ignorer tout le monde. Ils étaient plongés dans une discussion au moment où certaines personnalités et ministres voulaient les approcher pour les saluer, alors que le secrétaire général de l’UGTA, Sidi Said était visiblement gêné, lui qui avait déclaré qu’il devait se retirer à cause de sa maladie. Ce qui ne semble guère le cas dans la mesure où il continue de s’accrocher !
Les présidents et chefs de partis politiques ont également tenté de se mettre en valeur afin d’attirer l’attention des caméras mais en vain…
Amir Hani