Du mercato des joueurs au mercato des présidents : Serrar, Allik et Lahlou changent de clubs - DIA
38583
post-template-default,single,single-post,postid-38583,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Du mercato des joueurs au mercato des présidents : Serrar, Allik et Lahlou changent de clubs

DIA-11 Décembre 2018: Le marché des transferts hivernal ou mercato hivernal des joueurs de football , qui commence le 15 décembre, s’annonce plutôt terne en l’absence de joueurs transférables. Les meilleurs joueurs sont sous contrats, alors que les joueurs qui sont sur le marché ne sont pas vraiment convoités.
A défaut d’un mercato de joueurs, on assiste à un  mercato des présidents de club. Du jamais vu dans le championnat d’Algérie dans la mesure où le statut de président de club est différent de celui de joueur. Ce dernier a toute la latitude de vadrouiller d’un club à un autre car il s’agit pour lui de marchander son talent, ce qui n’est pas le cas d’un président de club qui est engagé au sens propre du terme avec son club.
Aujourd’hui, on assiste à une nouvelle mode avec l’apparition d’une nouvelle race de présidents pour ainsi dire. On peut citer Abdelhakim Serrar qui a passé toute sa carrière à l’ES Sétif comme joueur puis président avant de se retrouver président à Bel Abbes. Après cette triste expérience pour Serrar, il devient directeur général sportif à l’USM Alger. De président «bénévole», Serrar se transforme en un salarié dans un club (USMA), lequel est un adversaire de son club de cœur, l’ESS.
Il en est de même pour Said Allik, ancien joueur de l’USM EL Harrach et de l’USM Alger et aussi et surtout ancien président de la formation de Sousatara. Allik a effectué un passage remarquable à l’USMA en tant que président dans les années 1990 en métamorphosant ce club. Il avait transformé l’USMA en un club à gagner des titres après avoir été un club synonyme de rétrogradation, d’échecs et de ratages.
Aujourd’hui Allik qui est président élu du Club amateur sportif CSA-USMA, est en même temps directeur général sportif du CR Belouizdad. On se demande quelle sera l’attitude de Allik quand le CRB affrontera l’USMA dans le championnat. Optera-t-il pour son club de cœur (USMA) ou pour le club qui lui assure un salaire (CRB) ? Il faut préciser que Allik est toujours en poste à l’USMA, alors qu’il est DG au CRB.
En plus de Serrar et Allik, le président actuel du CSA-NA Hussein Dey, Mourad Lahlou vient d’être engagé comme directeur général sportif à l’USM Blida. Il faut aussi rappeler que Lahlou a été, à un moment donné, président de l’O Médéa quand il a été chassé du NAHD. Les supporters de Blida ont également exprimé leur refus à la venue de Lahlou, comme ce fut le cas de Seerar à sa venue à l’USMA. 
Les pérégrinations de ces présidents de club reflètent l’état d’esprit des dirigeants du football algérien qui sont pires que les joueurs puisqu’ils n’hésitent pas à cumuler des postes au sein de deux clubs différents au grand mépris de la morale sportive. Il ne faut surtout pas incriminer la FAF ou une autre structure sportive, sachant que cela relève de la moralité des  présidents de clubs. 
Nassim Fateh 
0Shares