Les messages lumineux anti-ramadhan d'un maire en France - DIA
6657
post-template-default,single,single-post,postid-6657,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les messages lumineux anti-ramadhan d’un maire en France

DIA-06 juin 2016- 16h00: Il n’est plus bon d’être musulman en France. A Lorette, la petite commune de 5 000 habitants de la vallée du Gier dans la Loire, le ramadan débute dans la polémique. Depuis ce week-end, les panneaux municipaux lumineux diffusent des messages au contenu pour le moins particulier : « Avis : le ramadan doit se vivre sans bruit » ou encore : « Avis : la République se vit à visage découvert ».

La communauté musulmane est restée sans voix devant les injonctions de la municipalité. Avant de s’indigner de l’initiative municipale : « La communauté musulmane se sent heurtée », confie Omar Belbouab, président du Conseil théologique musulman de la Loire. « Le moyen utilisé par le maire pour faire passer son message est disproportionné. Nous aurions préféré le voir et discuter avec les associations plutôt que d’afficher de tels propos. »

Polémique en ligne

Gérard Tardy, élu en 1989 à la tête de la mairie, n’en est pas à son coup d’essai sur ce terrain, stigmatisant régulièrement la communauté musulmane. Sur les réseaux sociaux, la polémique fait rage et les messages de la communauté musulmane se multiplient pour dénoncer « la stigmatisation » dont elle fait l’objet. Les messages de soutien sont nombreux : « Aux chrétiens on dit joyeux Noël, aux musulmans silence. Le maire de Lorette persiste à stigmatiser », écrit l’un d’eux, largement repris sur Twitter.

Seul message de soutien reçu par Gérard Tardy, maire de Lorette apparenté au mouvement Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan : celui de Sophie Robert, conseillère régionale FN et secrétaire départementale du parti lepéniste dans la Loire, qui s’est empressée de tweeter : « Enfin un maire courageux qui rappelle les règles de l’ordre républicain. » À la mairie de Lorette, le maire et son administration font simplement savoir qu’ils (…)

Envoyer un commentaire

0Shares