Messahel en Syrie : quand l’Algérie nargue l’Arabie saoudite et le Qatar
DIA-23 avril 2016-22h00: La visite de travail qu’effectuera en Syrie ce dimanche le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, s’apparente à un défi lancé par l’Algérie à l’Arabie saoudite et aux monarchies du Golfe dont le Qatar qui avaient vu d’un mauvais œil la récente visite en Algérie de du ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Al-Mouallem.
Messahel conduira la délégation algérienne à la réunion du Comité de suivi algéro-syrien, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Cette visite sera marquée par la tenue de la 2e session du Comité de suivi qui sera co-présidée par Messahel et le ministre syrien de l’Economie et du Commerce extérieur, Hammam El-Jazairi, pour examiner les différents aspects de la coopération bilatérale et les moyens de la promouvoir, ajoute le communiqué.
Lors de cette rencontre, Messahel aura des entretiens avec de hauts responsables syriens sur la situation prévalant dans la région et les développements régionaux et internationaux d’intérêt commun.
Secouée par une guerre civile, la Syrie fait face aussi à l’immixtion de certains pays qui ont aggravé la situation dans le but de destituer le président Bachar Al Assad. L’Algérie a toujours appelé à une solution politique en Syrie, privilégiant le dialogue et la réconciliation.
Fidèle à son principe de non-ingérence dans les affaires internes d’un pays souverain, l’Algérie a dénoncé, lors des différentes sessions de la Ligue des Etats arabes, les pays et les parties qui arment les Syriens contre d’autres Syriens. Et c’est en toute souveraineté que l’Algérie, dont les relations avec la Syrie sont séculaires, réactive le Comité de suivi algéro-syrien.
Kamel Cherif