Météo : le BMS neige et pluie prolongé jusqu’à mardi et plusieurs routes coupées à la circulation
DIA-03 février 2019: Un nouveau bulletin météorologique spécial (BMS) a été émis par les services de l’Office national de météorologie annonçant la poursuite des chutes de neige et de pluie sur le Nord du pays jusqu’à mardi. Ainsi, les chutes de neige continueront d’affecter les reliefs du Centre-Est et de l’Est du pays dépassant les 700 mètres d’altitude jusqu’à lundi matin et affecteront les wilayas de Médéa, Blida, Bouira et Tizi-Ouzou où l’épaisseur des neiges attendues dépassera localement 35 cm.
Les chutes de neige toucheront également les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa où l’épaisseur dépassera 50 cm jusqu’à lundi soir.
Pour ce qui est des pluies, le BMS annonce de fortes averses de pluie, accompagnées parfois d’orages et de grêle, qui continueront d’affecter les wilayas du Nord du pays. Cette alerte météo concerne les wilayas de Tipaza, Alger, Blida, Médéa, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bouira et Bordj Bou Arreridj avec des cumuls pouvant atteindre ou dépasser les 30 mm jusqu’à lundi matin. Quant à l’Est du pays, les pluies toucheront les wilayas de Bejaia, le Nord de Sétif, Jijel, Skikda, Mila, Constantine, Annaba, El Tarf, Guelma et Souk-Ahras et ce, du lundi au mardi matin avec des cumuls qui atteindront ou dépasseront localement 50 mm. Des rafales de vent sous orages sont également prévues durant la même période.
De ce fait les automobilistes notamment sont appelés à redoubler de vigilance sur la route et limiter leurs déplacements en raison de plusieurs routes qui sont coupées à la circulation.
En ce sens, un communiqué de la Gendarmerie nationale fait état de 11 routes nationales et quinze 15 chemins de wilaya au niveau de 9 wilayas qui sont fermés à la circulation en raison des intempéries enregistrées dans le nord du pays suite aux fortes chutes de neige et à l’érosion du sol.
Quatre (4) routes nationales et cinq (5) chemins de wilayas ont été coupés suite aux chutes de neige à Mila qui est la wilaya la plus affectée par les intempéries, à savoir la RN n 100 et la RN n 105 reliant la wilaya de Mila à Jijel, la RN n 05 reliant Mila à Constantine et la RN n 77 reliant Mila à Jijel.
Concernant les chemins de wilayas, il s’agit du chemin de wilaya n 05 bis reliant la commune Al Ayadhi aux frontières de la wilaya de Setif, le chemin de wilaya n 07 reliant les communes de Bouhatem et Benyahia Abderrahmane, le chemin de wilaya n 04 reliant les communes de Teraa Bainane et Chigara, le chemin de wilaya n 152 reliant Ahmed Rachedi et Ain Melouk et le chemin de wilaya n 135 reliant les communes de Teraa Bainane et Loucif Ouled Aasker.
S’agissant de la wilaya de Tizi Ouzou, les RN n 253 et n 09 reliant Tizi Ouzou à Bejaia ont été coupées également en raison des chutes de neige. Quant à la wilaya de Bouira, la même source fait état de la coupure des RN n 62 reliant les wilayas de Bouira et de Medea et la RN n 33 reliant Bouira à Tizi Ouzou.
A Jijel, les mêmes services ont enregistré la fermeture de trois (03) routes nationales et un chemin de wilaya à savoir, les RN 105, 77 et 77A et le chemin de wilaya N 137 reliant Selma Benziada à Al Aouana.
Aussi, les intempéries ont été à l’origine de la fermeture de la rocade N 44 reliant Taref à Annaba au niveau de la commune de Bouteldja. A Bejaia la neige a entrainé la fermeture de la RN 26A reliant la wilaya à Tizi Ouzou outre 4 chemins de wilaya (59A,15, 35, 56).
Outre la fermeture de la RN 22, les chutes de neige ont également entrainé la fermeture du chemin de wilaya N 5 à Khenchela.
Aussi, la RN 80 reliant Guelma à Souk Ahras a été obstruée par la neige au niveau de la commune Ain Sandal outre les deux chemins de wilaya N 162 et 33.
Mohamed Nassim