Mihoubi: le projet du film « l’Emir Abdelkader » est toujours d’actualité
DIA-08 mars 2019: Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a affirmé, jeudi à Alger, que le projet de production d’un film sur la vie du fondateur de l’Etat algérien moderne, l’Emir Abdelkader était toujours « d’actualité ».
Répondant à une question d’un député, lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Mihoubi a précisé que ce projet, confié au début à l’Agence algérienne du rayonnement culturel (AARC), a été « gelé » pour des raisons « techniques » et « logistiques » liées principalement au scénario et au décor.
Relancé en 2011, le projet a été financé par l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA) à hauteur de 02 milliards DA, a-t-il poursuivi.
A ce propos, le ministre de la Culture a annoncé que le compte consacré au financement du film était « gelé » actuellement, soulignant que le projet du film sur l’Emir Abdelkader sera maintenu « jusqu’au déblocage des fonds », pour la production d’un grand film qui serait à la hauteur de cette figure historique.
« Un acte notarié a été établi entre l’AARC et le producteur franco-américain portant sur le montant affecté au réalisateur et au producteur » pour la réalisation de ce film, a-t-il ajouté.