Ministère du commerce : un dispositif pour empêcher l’augmentation des prix durant le Ramadhan
DIA-22 avril 2018: A quelques semaines du mois de Ramadhan, le ministère du Commerce est en passe de mettre un dispositif à même d’empêcher l’augmentation des prix. Ce dispositif sera opérationnel cinq jours avant le mois sacré, selon le ministre du Commerce, Said Djellab.
A l’occasion du mois de ramadhan 2018, un nouveau système d’information au niveau du gros et du détail sera mis en place par le ministère du Commerce afin de relever les prix, en temps réel pour les principaux produis d’épicerie, des fruits et légumes et des viandes. Le ministre a précisé lors d’une rencontre avec les directeurs du Commerce des wilayas que le dispositif mis en place est un système d’alerte en cas de pics des prix.
Pour ce faire, les services du ministère du commerce ont déjà commencé à relever les prix de plusieurs produits afin de pouvoir suivre leur évolution. Aussi, l’une des meilleures manières d’empêcher l’augmentation des prix c’est de permettre la disponibilité des produits de large consommation durant le mois de Ramadhan à des prix compétitifs.
A cet effet, il est prévu l’ouverture des marchés spécifiques en coordination avec l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les Chambres de l’agriculture. Cette expérience avait donné ses fruits l’année dernière et avait permis de caser les prix.
Cette année, le ministère du Commerce va solliciter le ministère de l’Intérieur pour mettre en place des marchés itinérants, dans chaque wilaya afin de permettre aux producteurs d’écouler leurs marchandises directement aux consommateurs.
Le ministre du Commerce a également donné instruction aux cadres de son département et aux 8.000 agents de contrôle de quitter leurs bureaux et de se déployer sur le terrain pour des opérations de contrôle. En ce sens, les cadres du ministère ne sont pas autorisés à prendre leurs congés à compter du 6 mai, sauf cas exceptionnel. C’est tout le monde qui sera mobilisé afin d’empêcher les intermédiaires et autres spéculateurs et parasites d’influer sur les prix et de les augmenter comme cela se faisait par le passé. C’est que quand l’Etat veut agir, il peut et a les moyens de le faire de manière efficace !
Amir Hani