Le Ministre de l’Intérieur en visite à Tizi-Ouzou: Permis à points biométriques, violence dans les stades et élections
DIA-23 février 2017: Après avoir annulé dernièrement sa visite dans la wilaya de Tizi-Ouzou, finalement le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, s’est rendu aujourd’hui dans cette wilaya, avec comme pour objectif principal faire la promo des prochaines élections et attirer un maximum de citoyens à usé de leurs droits en allant voter. Et au passage annoncé la prochaine mise en service du permis à points et les nouvelles plaques d’immatriculation numérique.
En effet, en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi-Ouzou, M. Noureddine Bedoui a fait savoir aujourd’hui au grand bonheur des citoyens que les tant attendus permis à points électroniques ainsi que les nouvelles plaques d’immatriculation numérique seront mis en service à partir du mois de mars prochain. M.Bedoui fera savoir dans ce contexte que l’entrée en service de ces deux documents mettra fin au phénomène du régionalisme. Toujours en matière de documents sécurisés, son cheval de bataille, le Ministre précisera que l’opération de numérisation des documents d’identité se poursuivra jusqu’à doter l’ensemble des citoyens Algériens de leur carte d’identité biométriques, qu’ils utiliseront comme carte d’électeur lors de la Présidentielle de 2019.
Abordant le sujet d’actualité, à savoir les prochaines élections, le Ministre a appelé les citoyens en faveur d’une participation massive, et cela dans le but de « barrer la route aux détracteurs de l’Algérie« , tout en dénonçant « une minorité qui s’attaque à l’Algérie« .
S’adressant à ces détracteurs, M.Bedoui indiquera sèchement: « ma réponse à ces détracteurs est que l’Algérie est au dessus de vos commentaires« . Il soulignera dans ce sens: « la leçon qui sera donnée par les citoyens aux détracteurs de l’Algérie s’exprimera à travers sa participation en force au prochain rendez-vous électoral, pour rappeler à cette minorité que l’Algérie est forte et unie, et déterminée à aller de l’avant« .
Concernant le phénomène de la violence dans les stades, M.Bedoui a annoncé la prochaine création d’un fichier national pour les personnes impliquées dans ce genre de violence et récidiviste. Ces derniers ne pourront plus entrer aux stades. Il fera également savoir « progressivement, l’entrée aux stades se fera avec un système biométrique« . Reste à savoir en quoi consiste ce système, puisque le Ministre n’a révélé aucun détails à propos de ce projet.
Lamine Réda