DIA-13 novembre 2020: Le nom de Mohand Cherif Hannachi s’est toujours confondu avec la JS Kabylie, le seul club qu’il a connu en tant que joueur puis dirigeant. L’homme qui s’est éteint ce vendredi à l’âge de 70 ans, sera enterré demain samedi après la prière du Dohr dans son village natal à Larbaa Nait Irathen.
Dévoué pour la JSK, il n’avait pas vu ses enfants grandir, tellement il consacrait la majeure partie de son temps à son club. Il était, pour les joueurs et les entraîneurs, un père et un frère. Il était toujours disponible pour eux. En somme, il n’avait pas une autre vie en dehors de la JSK qui était sa seule passion !
25 ans à la tête de la JSK et 10 titres
Il aura dirigé la JSK pendant près de 25 ans (1993-2017), remportant durant son parcours de président 10 titres, à savoir quatre titres de champion d’Algérie (1995, 2004, 2006 et 2008), deux coupes d’Algérie (1994 et 2011), la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe (1995) ainsi que les trois inoubliables coupes de la CAF consécutives (2000, 2001 et 2002). Les trois coupes de la CAF demeurent historiques dans la mesure où la JSK avait donné de l’espoir et illuminait les soirées ramadanesques de l’Algérie, durant trois années consécutives. Les trois coupes de la CAF étaient décrochées en pleine période de terrorisme, permettant à l’Algérie de sortir de son isolement mais aussi d’être citée en dehors du terrorisme.
C’est durant sa présidence que la JSK avait décroché le plus de titres. Aujourd’hui, avec la disparition de Hannachi, c’est un pan de l’histoire de la JSK qui s’en va.
En tant que joueur, Hannachi a fait toutes ses classes à la JSK, mettant fin à sa carrière en 1983. Il avait intégré l’équipe seniors de la JSK en 1970 comme stoppeur (joueur axial). Il a été sélectionné en équipe nationale dès la catégorie des minimes par Rachid Mekhloufi. Il demeure aussi un président imbattable en matière de titres remportés en Algérie.
Un président fort de personnalité et un battant
Il fait partie de la trempe des présidents ayant marqué l’histoire du football algérien puisqu’il a fait partie de la génération des regrettés Mohamed-Salah Diabi, Ali Tahanouti et Hamid Ait Tigrine.
De par sa forte personnalité, son caractère de battant et son amour pour le football et son club, il aura marqué la JSK avec un autre président, Benkaci en l’occurrence.
Nassim Fateh