Mondial-2018 : L'Egypte fait du forcing pour éviter l'Algérie - DIA
6994
post-template-default,single,single-post,postid-6994,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Mondial-2018 : L’Egypte fait du forcing pour éviter l’Algérie

DIA-17 juin 2016: Un nouveau classement FIFA sera établi pour la composition des cinq groupes Afrique en vue du tirage au sort pour les qualifications à la coupe du monde 2018. Ce classement sera publié le 21 juin prochain par la FIFA en tenant compte des matches de qualification à la CAN-2017, disputés au début du mois de ce juin.
Il faut relever que le classement actuel FIFA, publié au début de ce mois n’a pas tenu compte de ces matches. En termes plus clairs, des changements devraient intervenir dans le prochain classement.
Cette agitation concernant le classement FIFA a été provoquée par l’Egypte qui craint de retrouver sur son chemin les équipes maghrébines, notamment l’Algérie.
En effet, au classement FIFA du début du mois de juin, l’Egypte figurait dans le pot 1 au même titre que l’Algérie. Dans ce cas de figure, les deux équipes n’allaient pas s’affronter lors du dernier tour des qualifications au Mondial.
Cependant, la FIFA doit établir un autre classement en tenant compte des matches disputés au début de ce mois. Ce classement sera publié le 21 juin, soit à trois jours du tirage au sort pour constituer les cinq groupes devant se disputer les cinq billets qualificatifs au Mondial russe de 2018 pour l’Afrique. Des changements risquent d’être opérés et l’Egypte pourrait se retrouver dans le pot 2 et affronter de ce fait l’Algérie. Les Égyptiens font actuellement un forcing pour rester dans le pot 1 et éviter surtout de tomber dans le groupe de l’Algérie.
Pour la précision, le tirage au sort du 24 juin désignera des groupes de quatre équipes chacun. Ces équipes disputeront les éliminatoires sous forme d’un mini-championnat avec des matches en aller et retour. La première équipe de chacun des cinq groupes se qualifiera au Mondial-2018, ce qui donnera au final cinq équipes africaines.
Les pots sont constitués en fonction du classement FIFA. Les 5 premières équipes sont placées dans le pot 1 et ne pourront pas s’affronter. Idem pour les équipes du pot 2 qui ne pourront pas s’affronter et ainsi de suite. A titre d’illustration, le pot 1 sera constitué d’une équipe de ce pot (tête de liste) et de trois autres équipes issues respectivement des pots 2, 3 et 4.
Il faut préciser aussi que quelque soit les changements, l’Algérie demeurera à la première place au niveau africain à la faveur de sa dernière victoire à l’extérieur contre les Seychelles, le 2 juin dernier.
K. Abdenour

Envoyer un commentaire

0Shares