Mondial-2018: Téhéran interdit la diffusion de Maroc-Iran dans les lieux publics - DIA
32883
post-template-default,single,single-post,postid-32883,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Mondial-2018: Téhéran interdit la diffusion de Maroc-Iran dans les lieux publics

DIA 15 juin 2018: Les autorités à Téhéran ont annulé la retransmission vendredi dans le stade et les jardins publics de la ville du premier match de l’Iran au Mondial-2018 de football, contre le Maroc.
Du coup, les Iraniens et les Iraniennes passionnés de football se sont pressés dans les salles de cinéma où était diffusé le match ainsi que dans certains cafés à la mode, ont constaté des journalistes de l’AFP.

L’équipe iranienne s’est imposée sur le fil face au Maroc (1-0) à Saint-Pétersbourg, lors de la 1re journée du groupe B.

Les autorités avaient dans un premier temps annoncé que les familles pourraient se rendre au stade Azadi de Téhéran pour suivre la rencontre, une première.

Mais le site d’informations sportives Khabar Varzeshi a rapporté que ce projet avait été annulé à la dernière minute, sans explications.

Il a toutefois précisé que les responsables du stade tentaient d’obtenir des autorisations pour les autres matches de groupe de l’Iran, contre l’Espagne et le Portugal.

Des journalistes locaux ont également indiqué avoir reçu un texto du ministère des Sports leur annonçant que les projets de retransmission sur écran dans les parcs publics avaient été annulés.

Les supporteurs de l’équipe nationale, baptisée « Team Melli », se sont rabattus sur les cinémas pour voir le match.

Avant le coup d’envoi, une foule soufflant avec passion dans des vuvuzelas faisait la queue sur les marches du cinéma Azadi, dans le centre de Téhéran. De nombreux enfants s’étaient fait maquiller le visage aux couleurs vert, blanc, rouge du drapeau national.

« Je ne suis pas un fan de football d’habitude mais c’est mon pays et nous somme vraiment excités de voir ce match », a expliqué Rahelleh, 32 ans, venue sa fille. « Nous voulions aller au stade mais nous sommes heureux d’être ici en famille ».

Dans le même quartier, le Football Café a aussi diffusé la rencontre pour ses nombreux clients et clientes sirotant en même temps des jus de fruit ou fumant la chicha.

« C’est l’Iran, il n’y a pas beaucoup d’endroits où les jeunes et les femmes peuvent sortir (…) Je suis sûre que nous allons passer un bon moment », a confié Simin, 30 ans, assise à une table uniquement féminine.

Les autorités iraniennes ont été moquées sur les réseaux sociaux cette semaine après l’installation d’un immense panneau d’affichage pour la Coupe du monde dans le centre de Téhéran, représentant des supporters de différentes régions du pays mais n’incluant aucune femme.

« Un nouveau panneau vient d’arriver sur la Place Valiasr de Téhéran à l’occasion de la Coupe du monde, pour faire savoir à #TeamMelli qu’elle a le soutien total de la nation iranienne. Pour ceux qui s’interrogent, il n’y a pas de femmes en Iran », a ironisé un journaliste local sur Twitter.

L’affiche a été rapidement remplacée par une autre incluant des femmes aux côtés de l’équipe iranienne.

L’Iran, invaincu lors des qualifications au Mondial, a hérité de l’un des groupes les plus relevés de la compétition.

0Shares