Montage véhicules: La liste des dix assembleurs autorisés par le gouvernement
DIA-26 Décembre 2017: Comme nous l’avons annoncé la semaine dernière, voici la liste officielle des dix assembleurs publics et privés (cinq pour les voitures de tourisme et cinq pour les camions, bus et utilitaires ) qui sont autorisés par le Gouvernement pour l’assemblage des véhicules en Algérie:
Ainsi les cinq entreprises qui ont été retenues pour le montage des véhicules de tourisme : SPA Sovac (pour les marques Volkswagen et Seat), SARL Tahkout (Hyundai), le groupe public SPA pour les trois constructeurs Renault, Peugeot et Nissan.
Sovac propose de produire à terme 100 000 véhicules par an ; Tahkout : 100 000 véhicules ; Renault: 75 000 ; Peugeot 100 000 et Nissan : 60000 véhicules par an, selon le document établi par le Premier ministère qui vient d’être posté sur les réseaux sociaux.
Pour les camions, autobus et véhicules utilitaires le choix du gouvernement s’est porté sur : SAP Frères Salhi, SPA Ival de Mohamed Bairi , SARL Tirsam, SPA Saven « détenu par Haddad » et l’EURL GM Trade des associés Mazouz et Namroud, précise le document.
Concernant les quantités : SPA Salhi (3000 camions par an) ; Ival – Iveco) : 8000 véhicules par an ; Sarl Tirsam : 100 unités et GM Trade – non précisé.
Cette liste ferme définitivement le dossier de l’industrie auto en Algérie, après la décision de l’Etat de suspendre l’importation des véhicules ; une importation qui à engendré ces dernières années une saignée importante en devises pour les caisses du trésor public.
Amir Hani