Mort de Ayache à M'sila : à quoi aura servi la réunion gouvernement-walis ? (Vidéo) - DIA
38911
post-template-default,single,single-post,postid-38911,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Mort de Ayache à M’sila : à quoi aura servi la réunion gouvernement-walis ? (Vidéo)

DIA-23 décembre 2018: La mort du jeune Ayache Mahdjoubi (31 ans), coincé depuis six jours à 30 mètres au fond d’un puits artésien au village Oum Echemel dans la commune de Houamed (75 km au Sud-ouest de M’sila), est un affront pour les autorités locales mais aussi pour les Pouvoirs publics. Ayache a fini par succomber après six jours de vaines tentatives pour le sauver. Il est vrai que les éléments de la Protection civile ont déployé de grands efforts, mais leurs moyens matériels demeurent limités.

Sous d’autres cieux, des moyens colossaux auraient été mobilisés pour sauver une vie humaine, comme ce fut le cas pour le fameux trou de Ben Aknoun. Des ministres s’étaient déplacés sur place pour s’enquérir des travaux menés pour rétablir la circulation automobile fortement perturbée par le trou de Ben Aknoun sur la rocade Sud. Cela était arrivé il y a une année.
Le jeune Ayache a rendu l’âme alors qu’il était coincé pendant six longs jours dans un puits. Un scandale puisque les autorités locales de même que les Pouvoirs publics auraient pu mobiliser de gros moyens pour sauver Ayache.
Et pourtant, les hauts responsables du pays, à leur tête les ministres et les walis ne manquent pas d’affirmer que l’Etat dégage de gros moyens pour mettre le citoyen au centre des intérêts des responsables locaux. Mais force est de constater que le jeune Ayache a rendu l’âme à cause d’un manque de moyens et de savoir-faire aussi.
Pis encore, le corps de la victime n’est toujours pas retiré, c’est à se demander où est passé l’argent que dégage l’Etat pour les wilayas et les collectivités locales. La mort de Ayache est intervenue à quelques jours de la rencontre gouvernement-walis, sanctionnée par des recommandations fermes qui prévoient une  meilleure prise en charge des doléances et préoccupations des citoyens… 
Amir Hani 
 

0Shares