Mort de Quincy Jones le célèbre producteur de Michael Jackson et de "We are The world" - DIA
79557
post-template-default,single,single-post,postid-79557,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Mort de Quincy Jones le célèbre producteur de Michael Jackson et de « We are The world »

DIA-04 novembre 2024: Le célèbre producteur de musique, Quincy Jones, est mort le 3 novembre, à Los Angeles (Californie), à l’âge de 91 ans. C’était l’un des rares à être connus du grand public. La raison, sa collaboration avec Michael Jackson (1958-2009), en particulier pour l’album Thriller, commercialisé fin novembre 1982. Mais lorsque Quincy Jones partage avec Michael Jackson tous les honneurs durant la cérémonie des Grammy Awards, en février 1984, couronnement du succès mondial de Thriller, les musiciens et tous les professionnels de la musique savent que l’alors quinquagénaire a déjà une longue carrière à son actif.

Celle, commencée dans le jazz, au début des années 1950, d’un trompettiste, chef d’orchestre, arrangeur et compositeur, notamment de plusieurs dizaines de musiques de films et de génériques d’émissions de télévision, de producteur aussi de multiples séances d’enregistrement de vedettes du jazz, de la variété, de la soul ou de la pop. En juillet 2014, il confiait à Francis Marmande, dans Le Monde : « Je me sens béni, devant le formidable et fructueux voyage que ma vie aura été. Avoir grandi dans le Chicago de la Grande Dépression ne me promettait pas grand-chose. »

Début 1985, alors qu’il travaille sur la musique de La Couleur pourpre, de Steven Spielberg, Quincy Jones est sollicité par le chanteur Harry Belafonte et par Ken Kragen, manager de Lionel Richie et de Kenny Rogers, pour participer à une opération de l’association USA for Africa, afin de financer la lutte contre la famine en Afrique, en particulier en Ethiopie. Quincy Jones dirigera les séances d’enregistrement de la chanson We Are the World, écrite par Michel Jackson et Lionel Richie, à laquelle participent Diana Ross, Dionne Warwick, Stevie Wonder, Paul Simon, Ray Charles, Al Jarreau, Bruce Springsteen, Bob Dylan ou Billy Joel. Lors des Grammy Awards, en 1986, We Are the World vaut à Quincy Jones de recevoir le prix de l’« enregistrement de l’année ».

Né à Chicago (Illinois), le 14 mars 1933, Quincy Delight Jones Jr a d’abord vécu, avec son cadet, dans le quartier du South Side. Ses parents sont employés dans un immeuble résidentiel pour la petite-bourgeoisie afro-américaine. En 1941, sa mère est internée à la suite d’une grave crise de schizophrénie – morte en 1999, elle réapparaîtra dans la vie de Quincy Jones, entre périodes d’accalmie et de troubles. Un divorce est prononcé et, en 1943, le père s’installe avec ses deux garçons à Bremerton (Etat de Washington), face à Seattle. La nouvelle compagne du père les rejoint bientôt, avec son fils et ses deux filles. Le couple aura trois autres enfants.

Quincy Jones en quelques dates
14 mars 1933 Naissance à Chicago (Illinois)

1951-1953 Trompettiste et arrangeur au sein du big band de Lionel Hampton

1957 Premier album sous son nom « This Is How I Feel About Jazz »

1957-1959 Travaille en France pour la compagnie phonographique Barclay

1962 Succès de son album « Big Band Bossa Nova »

1963 Premier Grammy Award pour l’arrangement de « I Can’t Stop Loving You »

1969 Album « Walking In Space »

1979-1987 Coproducteur de trois albums de Michael Jackson, dont « Thriller »

1989 Album « Back on the Block »

3 novembre 2024 Mort à Los Angeles (Californie)

Envoyer un commentaire

0Shares