Moscou et Pékin ont bloqué le projet américain de résolution du CSNU sur la Palestine - DIA
75818
post-template-default,single,single-post,postid-75818,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Moscou et Pékin ont bloqué le projet américain de résolution du CSNU sur la Palestine

DIA-25 octobre 2023: La Russie et la Chine ont opposé leur veto au projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Moyen-Orient proposé par les États-Unis. C’est ce que rapporte un correspondant de l’agence TASS se trouvant sur place. 10 pays ont voté en faveur du document, tandis que la Russie, la Chine et les Émirats arabes unis ont voté contre, et 2 se sont abstenus. Le document contient une condamnation de l’attaque du mouvement palestinien radical Hamas contre Israël, un appel à la libération des otages et au respect du droit humanitaire international. Il n’appelle pas à un cessez-le-feu mais reconnaît le droit des pays à se défendre. Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vassili Nebenzia, a déclaré mardi dernier que la Russie ne soutiendrait pas la résolution américaine et qu’elle n’en voyait pas l’utilité, car le document n’exigeait pas de cessez-le-feu immédiat et inconditionnel de la part des parties belligérantes.

Le Conseil de sécurité des Nations unies n’ayant adopté ni la résolution russe ni la résolution brésilienne sur le conflit israélo-palestinien, la Fédération de Russie a préparé un autre document. Le projet de résolution se compose de 15 paragraphes, dont la plupart sont repris intégralement ou introduits avec les amendements nécessaires des projets de résolution brésilien ou américain. Le document reflète également les amendements proposés par la Fédération de Russie au texte brésilien. En particulier, le premier paragraphe est un appel à un cessez-le-feu humanitaire immédiat. En outre, le projet comprend des appels à la création de corridors humanitaires, à la libération de tous les otages et une proposition visant à annuler l’ordre d’Israël d’évacuer les habitants de la bande de Gaza vers le sud de l’enclave.

Après le vote du 25 octobre, le nouveau projet de résolution russe n’a pas non plus été adopté, le Royaume-Uni et les États-Unis, membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, s’y étant opposés.

0Shares