Le MPA réagit officiellement au limogeage de son ministre - DIA
19520
post-template-default,single,single-post,postid-19520,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le MPA réagit officiellement au limogeage de son ministre

DIA-29 mai 2017: Après 24 h de silence, le Mouvement Populaire Algérien (MPA) a réagit à « l’affaire Benagoun » par le biais d’un communiqué signé par son président Amara Benyounès, lequel adopte un ton offensif en faisant porter le  chapeau au nouveau Premier Ministre Abdelmadjid Tebboune. .

Dans ce communiqué, le parti défend son cadre et rappelle que ce dernier était « secrétaire général du Mouvement national des étudiants algériens, syndicat agréé après enquête du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Enseignement supérieur (…) ». Faisant un retour au mois de mai dernier, M.Benyounès évoque les législatives et souligne que son cadre « s’est présenté aux élections législatives dans la wilaya de Batna le 4 mai dernier et à ce titre il a satisfait à toutes les obligations légales et il a notamment présenté un casier judiciaire vierge ».

Le document précise que plusieurs noms de cadres du MPA avec CV ont été proposés pour occuper le poste de ministre, mais « le choix du Premier ministre s’est porté sur Monsieur Benagoune dont le casier judiciaire et le diplôme seront rendus publics ». Ainsi, en clair le MPA fait porter le chapeau au Premier Ministre, M.Abdelmadjid Tebboune. 

Toutefois, Benyounès estime que dans tous les cas de figure « la responsabilité de l’enquête ne peut incomber au parti », contestant aussi  les démissions collectives qui seraient intervenues au ministère du tourisme, après la nomination de Benagoun. Concernant le silence observé jusque-là par le parti, le communiqué précise que le parti «  a attendu avant de réagir pour comprendre les tenants et aboutissants de ce lynchage ».

Le MPA n’hésite pas à parler de «  machination diabolique » qui a « jeté en pâture l’honneur d’un jeune militant dont le seul crime est de vouloir servir son pays ». 

Par ailleurs, des interrogations sont dressées dans le communiqué. On peut y lire : « Qui sont ces commanditaires qui cherchent à tromper l’opinion publique par des contrevérités infamantes ? » « Qui sont ces commanditaires qui, au nom de la lutte contre la corruption, cherchent à salir un parti politique ». Ce à quoi le MPA défend  son ex-Ministre et souligne « Messaoud Benagoun n’est ni un délinquant, ni un corrompu, si vous cherchez les corrompus, vous le savez, ils ne sont pas chez nous ».

Le MPA déclare ainsi suivre «  avec sérénité l’évolution de cette affaire » et «  rappelle que rien ni personne ne le fera dévier de sa ligne politique moderniste et patriotique ».

Lamine Réda

 

Envoyer un commentaire

0Shares