Nouveau PDG à la tête de la Naftal: Houcine Rizou n’est pas sorti indemne du scandale
DIA-16 octobre 2017: Décidemment Houcine Rizou n’est pas sorti indemne de la tempête médiatique. Le scandale déclenché suite à une soi disant vidéo à caractère « sexuel » lui a valu son poste de PDG de Naftal. Il vient d’être remplacé par Rachid Nadil en qualité de nouveau PDG.
Nadil avait été nommé en mai dernier directeur général par intérim de Naftal en remplacement de Hocine Rizou. Mais un communiqué de la société le déclarait déjà comme PDG. Il aura fallu donc six mois pour que l’information se confirme.
La cérémonie d’installation s’est déroulée selon un communiqué de Naftal en présence du président du holding Sonatrach Valorisation des hydrocarbures (SVH Sonatrach), Youcef Saci, du secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, du gaz et de la chimie, Hamou Touahria, du secrétaire général du Syndicat national de Naftal, Lazhar Adjroud, ainsi que des cadres dirigeants de l’entreprise. A noter que Nadil, qui avait occupé auparavant le poste de Directeur exécutif finances au sein de Naftal, est titulaire d’un diplôme d’Etudes supérieures en finances, économie et droit du Rectorat d’Aix en Provence (France).
Ainsi le scandale ayant entaché la réputation de M.Houcine Rizou lui a valu sa place à la tête de l’entreprise publique. Pour rappel, l’affaire qui a défrayé la chronique concernait la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo à caractère sexuel prétendument compromettante à son égard. Des employés de cette société à Chéraga ont par la suite manifesté pour demander son limogeage. La Direction générale a vite rejeté les faits, affirmant dans un communiqué que les personnes présentes dans la vidéo « sont complètement étrangères » à Naftal. M. Rizou avait affirmé que la vidéo présumée compromettante à son encontre est « montée ». Les résultats de l’enquête de l’INCC de Bouchaoui avaient révélé que la vidéo était « falsifiée ». Ces résultats ont été transmis au juge d’instruction du tribunal de Chéraga, qui a accusé une dizaine de personnes, dont des cadres proches du P-DG, de diffamation et calomnies.
Houcine Rizou avait fini par subir une crise cardiaque et a été remplacé par Rachid Nadil, alors directeur central des finances de l’entreprise.
Lamine Réda