Nouvelles dispositions pour les visas: L’Ambassade de France réagit et dément
DIA-23 mars 2017: La rumeur a fait long feu. Prétextant l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions dans l’attribution des visas aux Algériens, l’information relayé en masse dans certains médias s’avère être dénué de tout fondement et inexacte. L’Ambassade de France en Algérie vient de démentir et apporte plus d’explications sur cette affaire.
En effet, au courant de la semaine dernière le journal arabophone « Echourouk » avait rapporté dans un papier que l’Ambassade de France en Algérie avait reçu des instructions pour accorder plus de visas aux Algériens tout en réduisant le temps d’étude des dossiers à une semaine. Seulement, aujourd’hui via un communiqué la représentation diplomatique a réagit en coupant cours à cette information. Elle qualifie ainsi ces informations d’ « inexactes et parcellaires ». Le communiqué précise que « suite à la parution dans différents journaux de plusieurs articles véhiculant des informations inexactes ou parcellaires, l’ambassade de France en Algérie tient à préciser que sa politique en matière d’attribution des visas Schengen de court séjour n’a pas été modifiée, et que les demandes sont instruites en conformité avec les règles du code des visas Schengen actuellement en vigueur ».
Elle rappelle dans le même document que des efforts importants ont été consentis pour la délivrance de visas au cours de ces dernières années. Livrant des chiffres, l’Ambassade fait savoir qu’en 2016 les trois Consulats généraux d’Alger, d’Oran et d’Annaba, ont instruit près de 600.000 dossiers de visas et délivré près de 410.000 visas aux demandeurs algériens. En 2012 le chiffre s’élevaient à 210.000, et en 2014 330.000 « soit un quasi-doublement en l’espace de 4 ans » indique le document.
Lamine Réda