DIA-21 Février 2020: Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est passé à une offensive médiatique au cours de cette semaine. A peine un mois après l’entrevue accordée à des journalistes de la presse locale, le chef de l’Etat a décidé de relooker sa communication.
L’entrevue du chef de l’Etat avec des journalistes des médias nationaux, diffusée ce jeudi soir sur les différentes chaînes de TV nationales, démontre que la présidence de la République a amélioré la communication de M. Tebboune.
L’émission a duré moins d’une heure avec la participation de quatre journalistes, alors que la première entrevue du chef de l’Etat avec la presse nationale avait duré 1h30 avec un montage raté et la participation d’une dizaine de journalistes. Ainsi, la «rectification» a été de taille et l’entrevue de ce jeudi a pu être suivie par les téléspectateurs du fait de sa courte durée. Une entrevue qualifiée de « digeste» dans le jargon journalistique.
Le président de la République a également décidé de s’ouvrir sur les médias étrangers. Le choix du chef de l’Etat est loin d’être hasardeux, mais étudié. Il a accordé un entretien à l’hebdomadaire français Le Figaro. Cette publication qui est de la Droite, n’est pas hostile à l’Algérie et a toujours adopté une attitude plutôt centriste pour ne pas dire neutre à l’égard de l’Algérie.
Le Président a également décidé d’accorder une interview à la chaîne internationale russe Russia Today (RT). Il s’agit d’une chaîne qui dispose de la même audience et notoriété que la célèbre chaîne américaine CNN.
Russia Today émet dans cinq langues dont l’arabe et le français et son choix par le président de la République est étudié afin de réussir son offensive médiatique sans passer par des chaînes occidentales, dont les pays avaient tenté de s’immiscer dans les affaires internes de l’Algérie, en plein Hirak et en pleine période d’instabilité, soit avant l’organisation de l’élection présidentielle. La position adoptée par la Russie qui a toujours été un pays ami de l’Algérie, depuis l’époque de l’URSS, a également déterminé le choix du Président Tebboune d’accorder un entretien à Russsia Today, d’autant plus que la journaliste de RT est une Algérienne qui avait couvert le Hirak.