Officiel : Le bac aura lieu après le mois de Ramadhan du 19 au 24 juin - DIA
29841
post-template-default,single,single-post,postid-29841,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Officiel : Le bac aura lieu après le mois de Ramadhan du 19 au 24 juin

DIA-16 mars 2018: Les résultats de la consultation autour des dates du baccalauréat 2018 lancée lundi dernier par le ministère de l’Education nationale ont fait ressortir une large adhésion pour que cet examen se déroule après le mois de ramadhan, soit du 19 au 24 juin. Ainsi 71,3% des votants ont opté pour ce report contre 28,7% pour le maintien des dates initiales (3-7 juin).
La consultation a été lancée lundi dernier via le net et a concerné les candidats scolarisés et libres, les enseignants et les inspecteurs. Selon le ministère de l’Education nationale, 67,75% des professeurs de l’enseignement secondaire ont voté pour le changement contre 38,25% pour le maintien, 67,20% des directeurs des lycées ont voté pour le changement contre 32,80% pour le maintien de même que 69,09% des inspecteurs ont voté pour et 30,91 contre.
Le nombre d’élèves ayant voté dans le cadre de ces consultations a dépassé 50.000 votants jusqu’à jeudi à 16h. Par ailleurs, plusieurs syndicats du secteur de l’éducation et des associations des parents d’élèves ont affiché leur soutien à la décision de report de la date des examens du Baccalauréat pour se tenir après le mois de ramadhan afin d’accorder le temps nécessaire aux candidats et leur permettre de passer cet examen dans des conditions physiques et pédagogiques adéquates notamment après les perturbations causées par la grève des enseignants.
Toutefois, cette consultation et le changement de dates du bac ont été inutiles dans la mesure où le mois de ramadhan ne devrait pas être perçu comme un empêchement de passer les examens ou de fournir des efforts. Il faut relever que les examens à l’université se dérouleront durant ce mois sacré et ceux qui exercent des travaux pénibles ne s’arrêteront pas à l’occasion de ce mois.
Amir Hani

0Shares