Onu: l'Assemblée générale recommande d’examiner l'adhésion palestinienne - DIA
78446
post-template-default,single,single-post,postid-78446,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Onu: l’Assemblée générale recommande d’examiner l’adhésion palestinienne

DIA-10 mai 2024: L’Assemblée générale des Nations unies a adopté le projet de résolution recommandant au Conseil de sécurité d’examiner encore une fois la demande de la Palestine d’adhérer à l’organisation à part entière.

La résolution a été votée par 143 pays, 9 autres, dont l’Argentine, la Hongrie, Israël, les États-Unis et la République tchèque, ont voté contre, tandis que 25 se sont abstenus. L’adoption de la résolution a été accueillie par des applaudissements dans la salle.

Le document comprend neuf points et, outre la recommandation au Conseil de sécurité d’examiner une nouvelle fois la question d’admission de la Palestine à l’ONU, contient une disposition selon laquelle « sur une base exclusive et sans créer de précédent », il est nécessaire d’accorder à la Palestine une série de droits de procédure des membres permanents. Ainsi, la Palestine pourra inscrire ses représentants sur la liste des orateurs aux réunions consacrées au Moyen-Orient, proposer des amendements et faire des propositions de procédure au nom de plusieurs pays. Dans le même temps, la Palestine reste un État observateur et n’a pas de droit de vote à l’Assemblée générale, alors que ses représentants ne peuvent pas avancer leurs candidatures à des postes au sein des structures de l’ONU.

Les États-Unis ont usé en avril de leur droit de veto au Conseil de sécurité pour bloquer le projet de résolution algérienne qui recommandait d’admettre la Palestine en qualité de membre à part entière de l’organisation mondiale. Douze membres du Conseil de sécurité, dont la Russie et la Chine, ont voté pour, tandis que la Suisse et le Royaume-Uni se sont abstenus.

La Palestine dispose actuellement du statut d’observateur permanent auprès des Nations unies. La Palestine a déjà demandé à devenir membre permanent de l’organisation en 2011, mais a décidé par la suite de rester observateur permanent pendant encore un certain temps. En avril, elle a adressé au Conseil de sécurité une lettre pour demander de relancer l’examen de sa demande d’adhésion à l’ONU en tant que membre permanent.

Envoyer un commentaire

0Shares