Opep: le ministre de l'Energie Bouterfa attendu lundi à Moscou - DIA
12113
post-template-default,single,single-post,postid-12113,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Opep: le ministre de l’Energie Bouterfa attendu lundi à Moscou

DIA-27 novembre 2016:  Le ministre algérien de l’Energie Noureddine Boutarfa se rendra lundi à Moscou dans le cadre des consultations entre pays de l’Opep et non-Opep avant la réunion du cartel le 30 novembre à Vienne, selon l’agence de presse APS.

M. Boutarfa sera accompagné de son homologue vénézuélien Eulogio del Pino, d’après la même source. L’Algérie a proposé samedi que les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) baissent leur production de 1,1 million de barils par jour, à l’occasion d’une visite de son ministre de l’Energie à Téhéran.

M. Boutarfa a également proposé que les pays producteurs non-membres de l’Opep baissent leur production de 600.000 barils/jour, selon l’agence du ministère iranien du Pétrole, Shana.

La baisse des prix du pétrole qui affecte l’économie mondiale doit être stoppée, avait déclaré le ministre algérien. Il s’était également déclaré confiant quant au résultat de la réunion de l’Opep prévue à Vienne pour concrétiser un accord de baisse de l’offre annoncé fin septembre à Alger. 

Les membres du cartel étaient parvenus à la surprise générale à un accord historique pour réduire leur production d’or noir afin de soutenir des prix durablement affaiblis par une offre excédentaire.

Mais des doutes persistent sur l’application de cette annonce, notamment après que l’Arabie saoudite, membre influent du cartel, a menacé d’augmenter sa production si l’Iran ne respectait pas l’accord.

Envoyer un commentaire

0Shares