Opposé à l'organisation du symposium sur le football : Mecherara se retire de la FAF - DIA
25895
post-template-default,single,single-post,postid-25895,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Opposé à l’organisation du symposium sur le football : Mecherara se retire de la FAF

DIA-08 décembre 2017: Mohamed Mecherara qui occupe le poste de conseiller juridique à titre bénévole du président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a décidé de se retirer de la fédération. Mecherara avait suggéré au président de la FAF de ne pas organiser un symposium sur le football national, mais plutôt sauver le football professionnel qui est un projet lancé en 2010 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Zetchi n’en a fait qu’à sa tête et a décidé d’organiser un «Symposium sur le renouveau du football algérien» avec la participation de plus de 500 personnes dont des experts venus des différents horizons. Ce symposium, débattra pendant deux jours (lundi et mardi prochains)  au Centre international des conférences (CIC) à Club des pins de la situation du football en général.
Huit ateliers sont retenus pour ce symposium, à savoir : Formation et développement. Football amateur. Professionnalisme, financement et droit de retransmission télévisuelle. Arbitrage. Infrastructures. Lutte contre la violence. Réformes juridiques et relations avec les médias et enfin Médecine du sport et lutte antidopage.
Mecherara qui a déjà été vice-président de la FAF et président de la Ligue nationale de football,  aurait souhaité que la fédération se penche sur le sauvetage du projet du professionnalisme dans le football  d’autant plus qu’il avait beaucoup avancé dans ce sens dans la perspective de relancer la Direction nationale de contrôle de gestion des clubs (DNCG), laquelle va accompagner les clubs dans le processus de mise en place du professionnalisme et d’une gestion saine et transparente.
Les autres aspects comme le football amateur, la médecine du sport, le sponsoring et le financement du football notamment auraient pu être pris en charge par les commission spécialisées de la FAF, tout en faisant appel à des experts, au lieu d’organiser un symposium dont les recommandations sont difficiles à appliquer, comme ce fut le cas des assises du football en 1995.
Ces assises avaient été initiées par le regretté président de la FAF, Rachid Harraigue, assassiné  durant la décennie noire. Il est vrai que les recommandations de ces assises sont pertinentes et toujours d’actualité, mais elles n’ont jamais été appliquées, ce qui explique le refus de Mecherara d’aller vers de nouvelles assises où plus de 500 personnes vont participer.
Pour cette raison, il a décidé de se retirer de la FAF. D’autres personnalités, d’anciens dirigeants et footballeurs n’ont pas été invités ou refusent d’y participer car ce symposium se déroule sous le slogan du «déjà vu», les assises de 1995 et autres commissions de réflexion n’ayant pas été appliquées. La réflexion doit être initiées au niveau de la FAF par des experts et des spécialistes au lieu de recourir à l’organisation d’une grande foire nommée «symposium».
Nassim Fateh  
0Shares