Placés dans le chapeau 3 avec la Norvège, le Panama, l’Egypte, l’Ecosse, le Paraguay, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, l’Ouzbékistan, le Qatar et l’Afrique du Sud, les partenaires du capitaine Riyad Mahrez auront les yeux braqués vers les Etats-Unis.
Pour leur retour sur la scène mondiale, après avoir brillé par leur absence lors des deux dernières éditions (2018 en Russie et 2022 au Qatar), les Algériens seront non seulement fixés sur leurs adversaires au premier tour, mais éventuellement sur le reste de leur parcours, en cas de qualification pour les 1/8 de finale, comme ce fut le cas lors du Mondial-2014 au Brésil, battus par le futur vainqueur de l’épreuve, l’Allemagne (2-1, après prolongation).
L’Algérie s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 en terminant largement en tête du groupe G des qualifications avec un total de 25 points, soit sept longueurs d’avance sur son poursuivant direct l’Ouganda (2e, 18 pts).
C’est la cinquième fois dans son histoire que l’Algérie prendra part au Mondial après les éditions de 1982, 1986, 2010 et 2014. Les trois pays hôtes – Canada, Etats-Unis et Mexique – seront placés dans le chapeau1. Les 39 équipes qualifiées restantes seront, quant à elles, réparties dans chacun des quatre chapeaux en fonction du Classement mondial masculin de la FIFA publié le 19 novembre dernier.
Par ailleurs, les deux futurs vainqueurs du Tournoi de barrage de la FIFA et les quatre futurs vainqueurs des barrages européens seront d’office placés dans le chapeau 4.
La cérémonie sera co-animée par Heidi Klum, mannequin, productrice et personnalité de télévision, Kévin Hart, l’un des acteurs et humoristes les plus emblématiques de sa génération, et Danny Ramirez, acteur et producteur, qui apportera une touche hollywoodienne à cet événement tant attendu.
Elle réunira les sélectionneurs et des officiels des équipes qualifiées, dont le coach national Vladimir Petkovic, qui sera accompagné par une délégation conduite par le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi