Pour oublier la flambée des prix :  l'Euro pour faire rêver les Algériens - DIA
6924
post-template-default,single,single-post,postid-6924,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Pour oublier la flambée des prix :  l’Euro pour faire rêver les Algériens

DIA-14 juin 2016: En ce mois sacré du ramadhan, les Algériens qui sont assaillis de partout par des nouvelles pas du tout reluisantes, n’ont que l’Euro-2016 qui se déroule en France du 10 juin au 10 juillet pour se divertir.
Des navets que proposent la plupart des chaînes TV (publique et privées) à la suppression de la retraite anticipée en passant par la flambée des prix, les Algériens n’ont que l’Euro comme bouffée d’oxygène.
Assommés par la dernière décision de la tripartite de supprimer la retraite anticipée et de maintenir pour tous les travailleurs le départ à la retraite à 60 ans, plusieurs fonctionnaires ont du revoir leurs plans de fin de carrière.
En effet, plusieurs fonctionnaires projetaient de partir en retraite avant l’âge de 60 ans, à la faveur d’une disposition datant de 1997 quand la retraite anticipée a été instituée. Désormais, les calculs de ces fonctionnaires qui aspiraient à un repos mérité après de longues années de services, sont désormais faussés.
A ces mauvaises nouvelles, les Algériens sont pris à la gorge par la flambée des prix qui caractérisent le mois de ramadhan.
Une flambée des prix exceptionnelle cette année du faut de la chute de la valeur du dinars et de l’inflation qui touche l’ensemble des produits. Les prix des fruits et légumes sont passés du simple au triple ou quadruple, sans parler des prix des viandes alors que ceux du poisson sont carrément inaccessibles.
Le mois de ramadhan, qui est un mois de piété et de dévotion, devient ainsi pour les Algériens un supplice. A ces dépenses s’ajoutent celles qui guettent les ménages à la fin du mois sacré, à savoir les habits de l’Aïd et les gâteaux.
Face à cette tension, les Algériens qui aspirent se distraire et souffler un tant soit peu avec les programmes spécial ramadhan, se trouvent mal servis par une production artistique plutôt médiocre. Les caméras cachées, les sitcoms et autres émissions de divertissement n’arrivent pas à égayer les foyers des Algériens éprouvés par un mois de ramadhan éprouvant. Les matches de football de l’Euro-2016 viennent ainsi briser cette morosité, permettant aux Algériens de rêver et de s’évader d’un quotidien maussade qui n’augure pas de jours meilleurs.
Mohamed Nassim

Envoyer un commentaire

0Shares