Ould Abbes anéantit le clan Belkhadem et secoue le RND - DIA
11326
post-template-default,single,single-post,postid-11326,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Ould Abbes anéantit le clan Belkhadem et secoue le RND

DIA-06 novembre 2016: Les sorties médiatiques et les déclarations du nouveau secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbes ont eu un effet dévastateur sur le clan de l’ancien SG du parti, Abdelaziz Belkhadem et ont également secoué le rival du FLN, à savoir le Rassemblement national démocratique (RND).
S’inscrivant dans la perspective des prochaines échéances politiques, les élections législatives, suivies des communales en 2017, puis la présidentielle en 2019, Ould Abbes a coupé la route au clan de Belkhadem en affirmant que l’ère de la «chkara» (argent sale) est révolu.
Les déclarations de Ould Abbes à ce propos, sont des attaques frontales contre le clan de Belkhadem, sachant que c’est à l’époque de ce dernier que les places à la députation se vendaient à des prix chers. C’est l’une des raisons ayant amené la présidence de la République à rejeter Belkhadem jusqu’à le bannir !
Ould Abbes s’inscrit dans cette logique qui consiste à laminer le clan de Belkhadem et à tendre sa main à ceux que l’on désigne au FLN comme étant des redresseurs. En ce sens, il n’a pas hésité à citer les noms des Salah Gougil, Abdelaziz Ziari…Il s’agit pour Ould Abbes d’appliquer une sorte de «Charte pour la paix et la réconciliation nationale» au sein du FLN tout en bannissant ceux qui ont osé comploter ou préparer la succession du Président Bouteflika. Et ce n’est pas par hasard que les «redresseurs» ont repris le chemin de Hydra où se trouve le siège du FLN.
En plus du FLN, Ould Abbes a causé des dégâts collatéraux au RND de Ahmed Ouyahia. Il a encouragé des opposants à Ouyahia à refaire surface. Il s’agit de quatre membres dirigeants du parti, la secrétaire générale de l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA), Nouria Hafsi, l’ancien président d’APC d’Alger Centre, Tayeb Zitouni, Mokhtar Boudina et Zoghbi Smati. Ils ont demandé à Ouyahia de suivre l’exemple de Ould Abbes qui mène une politique de réconciliation au FLN.
Le Conseil national du RND qui s’est réuni sous la présidence de Ouyahia a demandé vendredi dernier à traduire ces quatre membres en conseil de discipline pour avoir «porté atteinte à l’image du parti», selon le communiqué du RND.  Or, les quatre membres demandent à Ouyahia de s’inspirer de Ould Abbes.
Cette fronde au RND arrange le FLN qui s’apprête à entrer dans la bataille des législatives et des communales pour garder son leadership sur l’échiquier politique nationale. A l’évidence, l’objectif suprême demeure la présidentielle 2019 pour laquelle il faut baliser et tracer le chemin.
Hani Amir 

Envoyer un commentaire

0Shares