Ould Abbes s'oppose au retour des harkis et des pieds-noirs - DIA
25962
post-template-default,single,single-post,postid-25962,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Ould Abbes s’oppose au retour des harkis et des pieds-noirs

DIA-09 décembre 2017: Le secrétaire général du FLN, Djamel Oud Abbes, a rejeté les insinuations du président français Emmanuel Macron quant à un éventuel retour en Algérie des harkis et des pieds noirs. Ould Abbes qui s’exprimait ce samedi au siège du parti devant les militants du FLN a indiqué au sujet des déclarations de Macron concernant le dossier de la mémoire que «les déclarations du président français étaient louables», soulignant l’attachement du FLN à sa position qui rejette le retour des harkis en Algérie.
« Personne ne nous dicte ce que l’on doit faire », a-t-il soutenu à ce sujet. Pour rappel, quand il s’est agi de parler de l’Histoire et de la mémoire, le président français avait insisté à Alger sur «la réconciliation des mémoires», mettant sur le même pied d’égalité les moudjahidine, les chouhada et leurs descendants avec les harkis et les pieds-noirs.
Quand Macron parle de réconciliation des mémoires, il ne cache pas sa compassion avec «ces Français qui aiment l’Algérie et qui veulent revenir en Algérie». Il avait évoqué les harkis qui ont été honorés à la veille de sa visite en Algérie. Il avait évoque aussi les pieds-noirs qui sont encore nostalgiques de l’Algérie et qui veulent revenir en Algérie pour récupérer les biens qu’ils avaient abandonné en 1962.
Amir Hani
 
0Shares