Ouyahia inaugure le SILA et remet la médaille « Athir » au prix Nobel de littérature chinois Mo Yan
DIA-30 Octobre 2018: Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a remis, au nom du président de la république la médaille de l’ordre du mérite national au rang de « Athir », à l’auteur chinois, Mo Yan, prix Nobel 2012 de littérature 2012.
Mo Yan de son vrai nom Guan Moye est accompagné de nombre d’auteurs formant la scène littéraire et culturelle chinoise à l’instar de Xi Deyong, Cao Wenxuan et Zhao Li Hong, et devant participer au SILA 2018 dont la Chine est l’invité d’honneur.
Mo Yan, un pseudonyme qui signifie « Celui qui ne parle pas », signe également de nombreux essais et nouvelles sur des sujets divers, et il « est considéré, malgré son jugement critique sur la société, comme un des écrivains les plus éminents de son pays ». Parmi ses œuvres figure Fengru feitun (1996) qui est une vaste fresque historique décrivant la Chine du XXe siècle à partir du portrait d’une famille.
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a procédé lundi après-midi à l’inauguration de la 23ème édition du Salon international du livre d’Alger (Sila) qui se déroule jusqu’au 10 novembre prochain au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger).
Accompagné de membres du gouvernement, M. Ouyahia a visité plusieurs stands lors de ce salon auquel prennent part pas moins de 1.015 maisons d’édition, dont 276 algériennes, exposant quelque 300.000 ouvrages traitant de différents domaines.
La Chine participe au Sila 2018 avec plus de 10.000 ouvrages majoritairement traduits vers l’Arabe et le Français et dédiés à la culture chinoise traditionnelle, à l’apprentissage de la langue chinoise ou encore aux sciences et technologies.
Plus de 40 maisons d’édition, et six auteurs dont « Mo Yan », lauréat du prix Nobel de littérature, devront animer des rencontres avec le public au stand de la Chine où seront exposés pas moins de 2.500 titres en mandarin (langue officielle de la Chine).
Salim Bey